samedi 21 mai
17h30

Durée : 1h20

6/12/17€
Pass Triptyque Frères/Camarades/
Joueurs 33€

Camarades

Compagnie Les Maladroits

 

C’est le temps de l’amour, le temps des copains et de l’aventure. Colette a eu 20 ans en mai 68. Étudiante à Nantes, elle découvre les barricades depuis la province.
Pourtant ce combat va forger son parcours militant qui la conduira des luttes féministes à la défense des droits civiques aux États-Unis.


Epopée féministe


L’histoire de Colette démarre sur les bancs de l’école. Un tableau noir, la craie et sa poussière. Parler de la mémoire, regarder ce qu’il en reste. Réécrire sur les murs un récit fait de slogans et d’utopies. Une histoire qui s’efface et qui, pourtant, laisse des traces. 

À travers cette épopée joyeuse et tumultueuse, Camarades mêle récit intime et documentaire.

Les quatre comédiens rejouent un pan de notre histoire en manipulant à vue toutes sortes d’objets (tableau noir, craie, boîtes métalliques, transistor, mégaphone, banderoles…), porteurs de mémoire et de métaphores. Camarades, c’est à la fois le roman d’une vie, un conte social et un récit initiatique, graphique, vif et enjoué.


Avec le soutien de l’ONDA   
 


De et par : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer. Collaboration artistique : Éric de Sarria. Dramaturgie et direction d’acteurs : Marion Solange Malenfant. Création lumières : Jessica Hemme. Régie lumières et son (en alternance) : Azéline Cornut et Jessica Hemme. Costumes : Sarah Leterrier. Création sonore : Erwan Foucault. Conseils vidéo : Charlie Mars. Directrice administrative et responsable de la diffusion : Isabelle Yamba. Chargée de production et de la logistique de tournée : Pauline Bardin. Coproductions : le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist  – Théâtre Jean Arp, scène conventionnée, Clamart. Accueils en résidence : TU-Nantes – le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique – le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – la Maison du Théâtre, Brest – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Jardin de Verre, Cholet – le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs – le Quatrain, Haute-Goulaine – Espace de Retz, Machecoul-Saint-Même. Soutiens en préachats : le Sablier, pôle des Arts de la marionnette en Normandie, Ifs –  le Théâtre Charles Dullin, Grand-Quevilly –  le Grand T et le réseau Loire-Atlantique RIPLA – le THV de Saint-Barthélémy-d'Anjou – le TU-Nantes – Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin  – la Halle aux grains, scène nationale de Blois et L'Hectare, scène conventionnée, Vendôme –  le TRIO…s, Inzinzac-Lochrist – le Théâtre de Lorient, centre dramatique national de Bretagne – le Festival Meliscènes, Auray – le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon – le Tangram, scène nationale d'Évreux-Louviers. Aide à la création : la Direction régionale des affaires culturelles des Pays-de-la-Loire, la Région Pays-de-la-Loire, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, la Ville de Nantes. Spectacle soutenu par l'ADAMI.

© Damien Bossis