Bijou bijou, te réveille pas surtout - Compagnie Pour ainsi dire

 

dimanche 6 mars
16h

Durée : 1h

6€, en famille
à partir de 9 ans

Bijou bijou, te réveille pas surtout

Compagnie Pour ainsi dire

 

« Nous sommes de l'étoffe
dont sont faits les rêves,
et notre petite vie est entourée
de sommeil 
»
William Shakespeare, La Tempête 

 

La scène se passe dans un théâtre. Un jeune homme décide de débuter le spectacle par les saluts et les applaudissements. Épuisé, il s’endort sur la scène. Ses camarades l’entourent et, par la magie du spectacle, l’accompagnent dans ses songes en prenant l’aspect de personnages de contes et de théâtre. En quête du « jour de sa vie », plein d’allant et de ferveur, le jeune homme entraîne ses compagnons de jeu dans ses aventures laissant son imagination leur jouer des tours.

Rêves de gosse

Construit à la façon des contes, Bijou bijou, te réveille pas surtout traverse les tourments de l’adolescence où l’existence ressemble à un rêve éveillé, celui des tempêtes intérieures et des grands bouleversements, ce temps indispensable pour trouver un sens à sa vie. 

Dans ce récit onirique et poétique, Philippe Dorin et Sylviane Fortuny nous offrent un moment où tout peut s’inventer, et qu’il est nécessaire de vivre ensemble, absolument. 


Texte : Philippe Dorin. Mise en scène : Sylviane Fortuny. Avec : Jean Louis Fayollet, Déborah Marique, Catherine Pavet, Morgane Vallée, Johann Weber. Scénographie : Sylviane Fortuny et Sabine Siegwalt. Lumières : Kelig Le Bars. Costumes : Sabine Siegwalt. Musique : Catherine Pavet. Vidéo : Matthieu Berner. Régie générale et lumière : Jean Huleu / Leo Grosperrin. Régie plateau : Franck Pellé. Assistant à la mise en scène : Simon Gelin. Coaching vocal : Anna Hornung. 
Coproduction : Théâtre de la Cité, centre dramatique national de Toulouse, TGP, centre dramatique national de Saint-Denis, Théâtre des Bergeries – Noisy le sec, MAC – Maison des Arts de Créteil, Les 3T, scène conventionnée de Châtellerault, Théâtre des 4 saisons – Gradignan.
Avec l’aide de la région Ile-de-France. Autres partenaires : Théâtre du Nord, centre dramatique national de Lille, Comédie de Saint-Etienne, centre dramatique national, TNP, Théâtre National Populaire – Villeurbanne, Centre culturel Jean Houdremont, scène conventionnée – La Courneuve, ECAM, théâtre du Kremlin-Bicêtre, Théâtre de Fos-sur-mer, L’Hexagone, scène nationale de Meylan, Théâtre de Meudon, Service culturel – Ville de Pantin, Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée de Tremblay-en-France. Le texte est publié à L’école des loisirs – théâtre. Philippe Dorin a bénéficié du programme de résidences d’écrivains de la région Ile de France pour l’écriture du texte

© Alain Richard