mardi 23 novembre
20h30

Durée : 1h50

6/12/17 €

Beaucoup de bruit pour rien

Théâtre de l'Argument

 

Nous sommes à Messine en Sicile, le prince Don Pedro et ses hommes rentrent victorieux de la guerre. Lors de la célébration de leur triomphe chez le gouverneur de la ville, Claudio et Héro tombent éperdument amoureux. Très vite, leurs noces sont annoncées. L’idylle sera de courte durée, le fourbe Don Jean entend saboter leurs fiançailles pour assouvir une vengeance contre son frère, Don Pedro.

Grâce à un subterfuge, il fait croire à Claudio que Héro lui est infidèle. Fou de jalousie, le jeune homme humilie publiquement sa bien aimée. Cette situation dramatique est contrebalancée par une seconde intrigue beaucoup plus légère et amusante. Bientôt, le rythme s’accélère, complots, intrigues et manigances s’intensifient jusqu’à l’absurde.

Le plaisir de jouer

Shakespeare aimait représenter le mensonge, la duplicité et l’imposture. Dans cette savoureuse adaptation, Maïa Sandoz et Paul Moulin rajeunissent le propos et l’ancre dans notre époque. Confinement et fake news s’invitent au cœur de l’action.

Burlesques, parfois grotesques, les situations comme la tonalité de la pièce incitent à l’inventivité et à la transgression. En passant du tragique à l’absurde, elle offre un formidable terrain de jeu pour les comédiens du Théâtre de l’Argument.
 


De William Shakespeare. Mise en scène : Maïa Sandoz & Paul Moulin. Avec :  Serge Biavan, Maxime Coggio, Christophe Danvin, Gilles Nicolas, Paul Moulin, Soulaymane Rkiba, Aurélie Verillon, Mélissa Zehner et en alternance: Mathilde-Edith Mennetrier / Elsa Verdon. Assistante mise en scène : Clémence Barbier. Traduction-adaptation Clémence Barbier, Paul Moulin, Maïa Sandoz et Paolo Sandoz. Création son : Christophe Danvin. Scénographie : Catherine Cosme. Création Lumière : Bruno Brinas. Mise en espace sonore : Jean-François Domingues et Samuel Mazzoti. Coproduction : ThéâtredelaCité-CDN Toulouse Occitanie, MC2 de Grenoble, L’Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux, Théâtre des 4 saisons de Gradignan et l’Espace d’Albret de Nérac, Théâtre 71 de Malakoff et La ferme du Buisson, Scène nationale de Marne la Vallée-Noisiel. Avec le soutien du Théâtre 71 de Malakoff, de l’EMC de St-Michel-sur-Orge, L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry, des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val de marne, de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la culture, du Conseil Départemental du Val-de-Marne et de la Région Île-de-France et la participation artistique du Jeune théâtre national.

© Maïa Sandoz