La Guittière,
Leigné-les-Bois

vendredi 12 mars
20h30

Durée : 1h environ

6 €, à partir de 12 ans

Mes ancêtres les Gaulois

Compagnie La Volige

 

C’est quoi se sentir français ?
C’est quoi la nation française ?
Quelle est cette étrange idée qui nous fait frissonner ?
Qui nous fait pleurer devant Notre-Dame en flammes ?
Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8e de finale ?

L’histoire de France qu’on nous conte dans les livres d’école ou dans les médias est-elle un leurre ? Quand et pourquoi la construction de ce récit national français est-il devenu indispensable à la cohésion de la nation ?

De la Guerre des Gaules à la France black-blanc-beur, Mes ancêtres les Gaulois explore le roman national pour mieux le comprendre et nous comprendre.

 Fabrique de l'Histoire 

À la fois sujet et observateur, Nicolas Bonneau remonte le fil de son histoire personnelle avec un arbre généalogique qui prend racine dans les Deux-Sèvres
en 1875.

De cet arrière-arrière-grand-père qui a usé ses fonds de culotte sur les bancs de l’école laïque en apprenant le Petit Lavisse, en passant par la guerre 14-18 de son grand-père Ernest... le conteur balaye notre histoire contemporaine tout en parlant d’une famille pas si banale du fin fond de la Gâtine, la sienne.

Avec cet écheveau familial, il se pose et nous pose la question doublement trouble de l’identité personnelle et de celle de la France.


En partenariat avec La Fausse Compagnie dans le cadre de Culture Vivace


Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 

Interprétation : Nicolas Bonneau. Ecriture et mise en scène : Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault. Collaboration artistique et création sonore : Fanny Chériaux. Régie : David Mastretta ou Gildas Gaboriau. Visuel : Ruliano des Bois. Production Cie La Volige / Nicolas Bonneau - Fanny Chériaux. Coproductions, soutiens et résidences : Le Sillon-Clermont-L’Hérault, Théâtre de Cornouaille-Scène nationale de Quimper, La Canopée-Ruffec, Les Carmes, La Rochefoucauld, La Palène-RouillacAssociation Les 3aiRes-Rouillac-Ruffec- La Rochefoucauld. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle- Aquitaine, le Conseil Départemental des Deux-Sèvres, et la Communauté de Communes Haut Val-de-Sèvre.


© Julien Jaffré