vendredi 4 décembre
19h

Durée : 1h10 environ

de 5 à 17 €

L'âne et la carotte

Galapiat Cirque - Lucho Smit

Festival Les Insouciants
en partenariat avec l'École Nationale de Cirque de Châtellerault

Le défi du circassien : toujours plus vite, plus haut, plus fort ; mais l’artiste n’atteint jamais son but. C’est l’histoire tragique de l’âne et de la carotte, en somme. 
Car les héros du cirque sont foncièrement des héros tragiques : à quoi bon aller plus vite, plus haut, plus fort, si c’est ailleurs que l’on veut aller ? Et comment aller là où personne n’a encore été ?


 Frissons et noeuds au ventre garantis ! 

Efficacité et performance sont les maîtres mots de ce spectacle haletant.

Cela débute par une véritable course contre la montre où les prouesses s’enchaînent : saut du lion, numéro du phoque enflammé, celui du cow-boy, dégringolade sur corde lisse et, exploit incroyable, la construction en même temps que l’ascension d’une colonne vertigineuse de chaises d’école.

En se jouant des codes du cirque de tradition (le salut, les applaudissements, le garçon de piste…), Lucho Smit réussit un spectacle d’aujourd’hui, sur l’exploit, qui prend aux tripes.

Création 2020. De et avec : Lucho Smit. Garçon de piste : Frédéric Vetel. Création lumière et Régie générale : Gautier Gravelle. Régie plateau création : Loïc Chauloux. Regard extérieur jonglage : Harm van der Laan. Regard extérieur textes : Émilie Bonnafous. Construction : Guillaume Roudot. Production et diffusion : Camille Rondeau. Administration : Yvain Lemattre et Camille Rondeau. Coproductions et accueils en résidence : La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie à Cherbourg-Octeville, Carré Magique-Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne (Lannion), École Nationale de Cirque de Châtellerault, Cirk’Eole à Montigny-lès-Metz, ONYX/La Carrière-Scène conventionnée danse et arts du cirque à St-Herblain, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, AY-ROOP à Rennes, TRIO…S-Scène de territoire pour les arts du cirque (Inzinzac-Lochrist), Espace La Maillette (Locminé). Remerciements : Danielle Le Pierrès, Federico Robledo. Galapiat Cirque est soutenu par la Région Bretagne et le Département des Côtes d’Armor. Collectif conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Bretagne.

© Hervé Tartarin