Parcours initiatique improbable Infos pratiques Les +

 

mercredi 05 février 2020 | 20h30

Durée : 1h20

6/12/17 €, à partir de
10 ans

Tristesse et joie dans la vie des girafes

Thomas Quillardet

 

La fable imaginée par le Portugais Tiago Rodrigues, génial directeur du Théâtre National de Lisbonne, est aussi insolite que séduisante. Girafe, une petite fille de neuf ans, se lance dans des aventures pour réunir les 53 507 € de son abonnement à vie à Discovery Channel.

Dans son voyage initiatique à travers une Lisbonne dévastée par la crise économique, elle est accompagnée de son ours en peluche à taille humaine, nommé Judy Garland, qui ne perd pas une occasion de bougonner et de jurer comme un charretier, proférant les gros mots qu'elle n'oserait pas prononcer. Parmi toutes les rencontres improbables que fera Girafe, il y a celle d'Anton Tchekhov. À la petite fille férue de définitions exactes, le sage Anton apprend à nommer les choses en fonction de ce qu'elle ressent. C'est là le doux chemin qu'indique la pièce de Tiago Rodrigues : malgré tous les obstacles intimes et politiques, il est possible de se forger un espace où l'on est libre d'être soi et joyeux.

Lumineuse, emplie d'humour et d'une grande tendresse, cette formidable pièce est une fable contemporaine qui emprunte les codes du conte de manière ludique et jubilatoire. Un spectacle du In d'Avignon, à la mise en scène réellement inventive, que l'on peut aussi découvrir en famille.

“Poursuites” avec l'équipe artistique à l'issue de la représentation



De Tiago Rodrigues. Traduction du portugais et mise en scène : Thomas Quillardet. Avec : Maloue Fourdrinier, Marc Berman, Christophe Garcia et Jean-Toussaint Bernard. Assistanat à la mise en scène : Claire Guièze. Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis. Scénographie : Lisa Navarro. Construction : Philippe Gaillard. Création costumes : Frédéric Gigout. Régie générale : Titouan Lechevalier. Régie lumière : Lauriane Duvignaud ou Benjamin Duprat. Régie son : Damien Rottier. Diffusion/production : Marie Lenoir. Administration : Maëlle Grange. Production : 8 avril. Coproduction : Le Théâtre-Scène nationale de St-Nazaire, Festival d’Avignon, Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Théâtre Jean Arp à Clamart, Festival Terres de Paroles, Le Trident-Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Coupe d’Or-Rochefort. Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Île-de-France et d’Artcena. Texte traduit à l’initiative de France Culture, avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, Centre international de la traduction théâtrale. Avec l’aide du T2G-Théâtre de Gennevilliers et de Humain trop humain-Centre dramatique national de Montpellier.

© Pierre Grosbois