jeudi 09 avril 2020
14h30

Durée : 1h10

5 €, de la 6ème à la 4ème

Les Discours de Rosemarie

Cie La Petite Fabrique

 

Rosemarie n'en peut plus ! C'est décidé, elle se présente comme déléguée de classe pour battre Géraldine. Pour être plus efficace, elle enrôle le beau Hubert en directeur de campagne. Tous les coups sont permis...

Les Discours de Rosemarie abordent frontalement la question de la politique dans une approche drôle et virulente. L'adresse aux enfants n'empêche pas d'être réaliste et révolté dans ces cou- lisses d'une véritable campagne électorale. Pour entrer dans les enjeux de pouvoir, nos deux protagonistes sont dans un gymnase, lieu de toutes les victoires, de toutes les défaites, des discours politiques, des bureaux de vote.

Pourquoi et pour qui nous engageons-nous en politique ? Quel modèle donnons-nous à voir ? Quel intérêt pouvons-nous porter au combat politique s'il est dénué des plus belles vertus que l'on peut reconnaître en l'homme, ses désirs d'égalité, de fraternité et de liberté ? Peut-on croire en une authentique parole politique ?

Le texte de Dominique Richard, célèbre auteur de Grosse Patate et Grand prix de littérature dramatique jeunesse 2017 pour ces Discours de Rosemarie, nous permet d'aborder avec la talentueuse compagnie La Petite Fabrique, et avec les enfants, ces questionnements trop souvent abandonnés aux adultes.

 

Texte : Dominique Richard, Les Discours de Rosemarie, (ed. Théâtrales). Mise en scène : Betty Heurtebise. Avec : Stéphanie Cassignard, Alexandre Cardin. Scénographie : Damien Caille-Péret. Vidéo : Valéry Faidherbe, Sonia Cruchon. Lumières : Jean-Pascal Pracht. Son : Nicolas Barillot. Costumes : Hervé Poyedomenge. Construction décor : Jean-Luc Petit. Régie générale, lumière et vidéo : Véronique Bridier. Régie Son : Nicolas Barillot, Sylvain Gaillard. Médiation : Aurélie Armellini. Production : Joachim Gatti. Diffusion : Céline Vaucenat. Production déléguée : Cie La Petite Fabrique. Coproduction : Le Carré-Colonnes, Imagiscène de Terrasson, Théâtre d’Angoulême-Scène nationale, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée, La Caravelle de Marcheprime, OARA, IDDAC, URFR-Le Moulin du marais, Région Aquitaine avec le dispositif Aquitaine Culture Connectée. La Cie est associée au Carré-Colonnes-Scène cosmopolitaine-Saint Médard / Blanquefort. La Cie est conventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine-Ministère de la Culture et de la communication, subventionnée par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et la Ville de Blanquefort.

© Frédéric Desmesure