Poésie québécoise Infos pratiques Les +

 

lundi 10 février 2020 14h30

Durée : 1h environ

5 €, pour les lycées

 

La Loi de la gravité

Cie La Nuit te soupire - Anthony Thibault

 

C'est l'histoire d'une profonde amitié qui va naître entre deux adolescents, Dom et Fred. Fred est nouveau dans Presque-La- Ville. Dom ne va plus à l'école et passe ses journées sur la colline à observer La Ville, de l'autre côté du pont, lieu d'une liberté encore inaccessible. Rejetés et marginaux, ils trouvent en l'autre un refuge contre le monde où la norme tue. Ils souhaitent tout simplement être comme ils sont. Ils devront accepter leurs différences et se construire sous le regard méprisant des autres, regard qui peut détruire à cet âge complexe.

En attendant, Dom et Fred vont lutter ensemble, vivre leur amitié, et à la fin, offrir au public un visage à l'éclat inaccoutumé. Pour une vraie déclaration d'amour à la vie.

Travail sobre et remarquable que celui d'Anthony Thibault. Il a su mettre en valeur dans sa mise en scène intimiste le texte à la poésie toute québécoise d'Olivier Sylvestre et le talent de deux jeunes comédiens qui incarnent à merveille ces deux adolescents en quête d'eux-mêmes.


Texte : Olivier Sylvestre. Mise en scène : Anthony Thibault. Avec : Geoffrey Dahm et Alison Valence. Collaboration artistique : Louise Dudek. Scénographie : Anne-Sophie Grac. Création lumière : Léa Maris. Création sonore : Elisa Monteil. Création vidéo : Boris Carré. Production : Compagnie La Nuit te soupire. Coproduction : Festival des Francophonies en Limousin. Soutien : OARA, Centre Intermondes de La Rochelle, Les Nouvelles Zébrures, La Colline-Théâtre national, La Loge, Lycée Maximilien Vox-Paris, Mains d’œuvres, CENTQUATRE-PARIS. Avec l’aide de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de l’Aide à la création d’ARTCENA et de la SPEDIDAM. Ce texte est lauréat de la Commission nationale de l’Aide à la création de textes dramatiques de l’ARTCENA. Il a également été sélectionné par le comité de lecture du Tarmac et par la Mousson d’hiver.

© DR