Classique inversant les rôles Infos pratiques Les +

 

jeudi 12 mars 2020 14h30

Durée : 1h30 environ

5 €, pour les lycées

 

L'Île des esclaves

Centre Dramatique National de Tours
Jacques Vincey

 

Quatre jeunes Athéniens naufragés - deux maîtres et deux esclaves - échouent sur une île étrange, lieu d'une société utopique, dans laquelle les esclaves se sont affranchis de leurs maîtres. Dans un singulier jeu de rôles, le chef des lieux somme les rescapés d'échanger leurs sorts ; et voici que les dominants deviennent serviteurs, que les dominés se transforment en “patrons”. Tout cela avec un but avoué : que les puissants prennent conscience des souffrances et humiliations subies par leurs anciens asservis. À charge pour ces maîtres déchus de s'amender et de corriger leurs conduites, s'ils espèrent retrouver un jour leur liberté confisquée.

Marivaux aborde des questions philosophiques par le biais d'une cruelle fiction : les rapports sociaux fondés sur une hiérarchie absurde et précaire. Nous voici pris à partie : à qui ira notre empathie ? Peut-on imaginer une société parfaitement égalitaire et libre ?

Cinq jeunes comédiens s'emparent avec légèreté de cette fable classique et mystérieuse, sans âge, et de la délicieuse langue de Marivaux, dans la mise en scène précise et extrêmement travaillée de Jacques Vincey.

 

Création 2019. Mise en scène : Jacques Vincey. Avec les comédiens de l'ensemble artistique du Théâtre Olympia : Blanche Adilon, Mikaël Grédé, Charlotte Ngandeu et Diane Pasquet, (en cours). Collaboration artistique : Camille Dagen. Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy. Lumières : Marie-Christine Soma. Costumes : Céline Perrigon. Maquillage et perruques : Cécile Kretschmar. Son : Alexandre Meyer. Production : Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia. Avec le soutien du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val-de-Loire et du Jeune Théâtre National.

© Marie Petry