Une Alice contemporaine et fantasque Infos pratiques Les +

 

mardi 05 novembre 2019 10h

Durée : 1h

4 €, CM1 et CM2

 

Alice ou le voyage intérieur

Cie Studio monstre

 

Adaptée pour une comédienne et un comédien-manipulateur caché, l'histoire se déroule de nos jours : Alice assiste à une pièce de théâtre. Mais elle ne supporte pas de rester assise dans le noir, sans bouger et pire, sans parler !

Alors, pour vaincre l'ennui, elle va raconter des histoires à ses camarades. La petite fille de “presque 9 ans” va, par la force de ses récits, basculer de l'autre côté du miroir, celui du non-sens, à la poursuite d'un lapin géant qui lui a volé sa montre. Lancée à corps perdu à sa recherche, elle atterrit dans une grotte-terrier. Ce monde va se déployer en-dehors de sa volonté, au risque de la faire prisonnière pour toujours du pays des merveilles.

Agitée, bavarde et vindicative, Alice prête sa voix à tous les protagonistes (marionnettes, projections vidéo et objets divers), jusqu'au moment où elle sera dépassée par sa propre imagination. À grand renfort de mensonges, de jeux de mots et de retournements de situations absurdes, elle va poser des questions essentielles : pourquoi dois-je obéir à des règles ? Comment apprivoiser mes émotions ? Les prises de conscience lors de ses rencontres avec des animaux inquiétants, des objets délirants ou des adultes donneurs de leçons, lui permettront de quitter l'enfance.

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 


Création 2019 aux 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Jeu : Mathilde Souchaud. Manipulation : Théophile Sclavis. Direction d'actrice : Delphy Murzeau. Création lumière et vidéo : Emmanuel Larue. Scénographie et accessoires : Amandine Livet. Costumes et accessoires : Pétronille Salomé. Administration : Julie Reynard. Production : Studio monstre. Coproduction : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée, Scènes de territoires-bocage bressuirais, DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des Résidences partagées.

© Grégory Ecale