Musiques à Notre Dame Infos pratiques Les +

 

jeudi 12 décembre 2019 20h30

Durée : 1h20 environ

6 à 24 €

 

Madre de Deus

Ensemble Micrologus (Italie)

 

Cantigas de Santa Maria - Miracles et pèlerinages


Les magnifiques musiciens ombriens Patrizia Bovi, Goffredo Degli Esposti et Gabriele Russo ont fondé en pionniers, avec Adolfo Broegg (1961-2006), l'ensemble Micrologus en 1984, dans le but de contribuer à la redécouverte et à l'interprétation de la musique médiévale, sur la base des sources historiques et de reconstitutions fidèles des instruments d'époque.

Très actif en Europe, en Amérique et même au Japon, l'ensemble est sans doute l'un des meilleurs au monde en musique médiévale, trouvant l'assentiment du public par son expressivité et le rythme enlevé de ses concerts.

Les Cantigas de Santa Maria, grand classique venant du 13ème siècle, ont été composées en Espagne par le Roi Alphonse X le Sage et son équipe d'artistes, en galicien, en piochant dans le répertoire ibérique, anglais ou français. Ils racontent des miracles populaires de la Vierge, de façon très naïve. La musique, toujours attachante et pleine d'émotions, touche souvent au sublime et retrouve avec brio le goût du merveilleux propre au Moyen Âge.

Un concert événement dans l'acoustique de proximité du Théâtre Blossac, pour retrouver, très vivant, l'esprit de Noël.


Patrizia Bovi : chant, harpe, trompette. Goffredo Degli Esposti : flûte et tambour, flûte traversière, cornemuse. Gabriele Russo : vielle, rebec, trompette, cornemuse.
Simone Sorini : chant, guitare maure, guiterne.

© Alessandra Matarangolo