Science-fiction théâtrale et radiophonique Infos pratiques Les +

 

vendredi 06 décembre 2019 | 19h

Durée : 1h10

6/12/17 €, à partir de
10 ans

Chroniques Martiennes

Cie Le Théâtre dans la Forêt - Emilie Le Borgne

 

Chroniques Martiennes, classique de la science-fiction, raconte l'arrivée des Hommes sur la planète rouge dès l'an 1999. Tout y est : vaisseaux spatiaux et rayons laser du côté des Terriens ; cités de cristal et télépathie chez les Martiens. Dans ce condensé des grands mythes américains (conquête des grands espaces, établissement d'une civilisation nouvelle), une nouvelle société terrienne émerge, celle de colons, au sein des vestiges d'une civilisation martienne (indienne ?) dont le sens leur échappe.

Dans un dispositif mêlant théâtre et création sonore, Chroniques Martiennes est un conte augmenté, intime et sensoriel. Comédiens et musicien, dont l'allure rappelle celle de scientifiques, sont au centre de l'espace, dans une semi-pénombre.
Autour d'eux, les spectateurs s'installent sur des transats avec un casque et se plongent dans l'écoute, tout en observant le travail sonore en direct. Peu à peu, l'exploration s'incarne, les comédiens rejouent la découverte.

Conjuguant spectacle théâtral et sieste musicale, écoute individuelle et participation collective, une singulière expérience.

Avec l'aide à la diffusion de l'OARA 


De Ray Bradbury. Mise en scène et interprétation : Émilie Le Borgne. Collaboration artistique et interprétation : François Martel. Création sonore et régie : François Ripoche. Résidence aux 3T-Scène conventionnée de Châtellerault. Ingénieur son : Michaël Goupilleau. Création lumière : Julien Playe. Assistanat à la mise en scène : Hélixe Charier, Claudie Lacoffrette. Accompagnement de projets / production : Manu Ragot. Chroniques martiennes bénéficie du soutien en coproduction de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine), du TAP-Scène nationale de Poitiers, du Lieu Multiple Espace Mendès France (Poitiers), du Théâtre du Château-4B (Barbezieux), de l’ARDC La Maline (La Couarde-sur-Mer). La compagnie est subventionnée par la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers. Projet accueilli en résidence au Glob Théâtre (Bordeaux), Théâtre de Thouars, Scènes de Territoire (Bressuire), Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault et la Maison des Trois Quartiers (Poitiers) .


© Le Théâtre dans la Forêt