Concert à la voix d'or Infos pratiques Les +

 

samedi 12 octobre 2019 20h30

Durée : 1h10

6/9/12/17 €

À la Muse Céleste

Ensemble Céladon - Paulin Bündgen

 

Chansons spirituelles de Gaspard Paparin (1546-1621)

Paulin Bündgen est contre-ténor d'excellence, et cela suffirait à nous faire follement aimer ce concert de musiques de la Renaissance. Mais, outre son talent émérite de chanteur, il déniche des trésors oubliés. En l'occurrence, conservé à la Bibliothèque de Lyon, un manuscrit écrit par le religieux Gaspard Paparin, dix ans après le sac de Montbrison en 1562, par les troupes protestantes. Chanoine à la Collégiale Notre-Dame de cette petite ville, il compose un recueil de chansons sacrées afin de séduire les catholiques durant cette époque de Contre-Réforme. Il utilise donc des airs bien connus en remplaçant les paroles galantes par des poèmes spirituels.

L'ensemble Céladon rend enfin lisible cette partition, près de cinq siècles plus tard. Avec sa voix si particulière,
Paulin Bündgen permet des combinaisons de sonorités propres à chaque chanson. Il crée ainsi un concert des plus charmants, aux airs entraînants.

Envoûtant.

“En savoir plus sur...” la musique de la Renaissance, samedi 12 octobre,
11h-12h, au conservatoire Clément Janequin


Création 2018. Paulin Bündgen : contre-ténor et direction artistique. Pascale Boquet : luth. Marie-Domitille Murez : harpe Renaissance. Nolwenn Le Guern, viole de gambe. Soutien : Centre culturel du Château de Goutelas.

© Jean-Baptiste Millot