Evénement burlesque très attendu Infos pratiques Les +

 

jeudi 30 janvier 2020 20h30

Durée : 1h45 environ

6/19/24 €

À bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre plus percutant

Cie 26000 couverts

 

Les douze comédiens de la célèbre compagnie 26000 couverts présentent le résultat de leur (fausse) résidence en vue de monter un spectacle de rue : une procession célébrant l'absurdité risible de la mort. Chanteurs aux fenêtres, projections lumineuses sur les immeubles, conversation dans un camion-pizza, bref, du théâtre de rue... Le texte n'est pas encore vraiment écrit, la musique est en cours, il y a des tentatives folles, des idées (saugrenues), des (gros) problèmes d'accessoires...

Mais comment fait-on pour répéter une procession de rue avec marionnette géante sur un plateau de théâtre ? Y a-t-il un régisseur dans la salle ? Où est le vrai metteur en scène ? Pourquoi s'habille-t-il en femme ? Où commencent la répétition, la représentation, la vie réelle ? Pourquoi ces cris d'effroi en coulisses ?

Un spectacle désopilant de non-sens. À vous d'en découvrir les nombreuses surprises, entre réalité et fiction, mauvaise foi assumée, de fausse fin en fausse fin. Antidote burlesque à la grisaille, ce spectacle se moque avec beaucoup d'auto-dérision des comédiens, mais aussi des spectateurs ou du metteur en scène. Tout se détraque petit à petit jusqu'au bouquet final. Chut ! On ne vous dit rien !

Un gros événement aux 3T, grandiose et jubilatoire.



Mise en scène : Philippe Nicolle. Écriture collective sous la direction de Philippe Nicolle. Avec l’extraordinaire collaboration de Gabor Rassov. Interprétation : Kamel Abdessadok, Christophe Arnulf, Sébastien Chabane, Aymeric Descharrières, Servane Deschamps, Olivier Dureuil, Anne-Gaëlle Jourdain, Erwan Laurent, Michel Mugnier, Florence Nicolle, Philippe Nicolle et Laurence Rossignol. Création musicale : Aymeric Descharrières, Erwan Laurent. Assistanat à la mise en scène : Sarah Douhaire. Technique : Hervé Dilé, Michel Mugnier, Laurence Rossignol. Construction : Michel Mugnier. Création costume : Laurence Rossignol avec Camille Perreau et Sigolène Petey. Création lumières : Hervé Dilé. Postiches : Céline Mougel. Coordination compagnie : Lise Le Joncour. Administration : Marion Godey, assistée de Catherine Euvrard. Diffusion, production : Claire Lacroix. Production : 26000 couverts. Coproduction : Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen-Les Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue, La Villette, Résidence d’artistes 2015 (Paris), Scène Nationale de Bayonne et du Sud-Aquitain, Le Channel-Scène Nationale de Calais, Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique,Théâtre de la Ville d’Aurillac, Le Parapluie, Centre International de Création Artistique-Aurillac, La Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, Le Cratère-Scène Nationale d’Alès, Festival des Tombées de la Nuit-Rennes, Théâtre de l’Agora-Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne, Théâtre Brétigny-Scène Conventionnée, La Vache Qui Rue-Lieu de Fabrique des Arts de la Rue à Moirans-en-Montagne, Ville de La Norville. Soutien : DRAC Bourgogne-Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, Ville de Dijon, Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon-Centre national des Écritures du Spectacle, SPEDIDAM.

© Christophe Raynaud de Lage