Danse-Transe en pulsations Infos pratiques Les +

 

mercredi 23 janvier 2019 | 20h30

Durée : 55 min

6/12/17 €

People what people ?

Cie Valcanota-Bruno Pradet

 

Bruno Pradet propose une pièce au souffle puissant portée par une envoûtante musique électro qui évolue vers du classique puis une fanfare revigorante. Dans un univers où la seule mécanique visible est celle des corps, les sept danseurs, poussés dans leurs retranchements par une indéfectible pulsation, comme un battement de coeur, sont bousculés aux confins de transes collectives et de danses rituelles joyeuses.

Sans artifice, ce groupe imbriqué et compact se disloque pour mieux se recomposer en une petite humanité en mouvement perpétuel et répétitif, qui se débat et hypnotise l’attention du spectateur. On rit ensemble, on part au combat ensemble, on s’aime, on meurt ensemble dans une nervosité théâtrale chère à Pina Bausch. Comme électrocuté, le groupe enchaîne concert de râles et mouvements convulsifs ultra-physiques qui nous laissent abasourdis. L’homme est un être social in fine, et c’est à la fois tout son bonheur et son malheur.

Bruno Pradet sait intelligemment rendre accessible la danse contemporaine dans ce spectacle hallucinant, fascinant et quasiment chamanique.


Création 2016. Chorégraphie : Bruno Pradet. Avec : Christophe Brombin, Lucille Daniel, Céline Debyser, Jules Leduc, Thomas Regnier, Claire Vuillemin, Loriane Wagner. Création sonore : Yoann Sanson. Musique : Nicolas Barrot, Rossini, carnaval de Dunkerque. Création lumière : Vincent Toppino. Costumes : Laurence Alquier. Soutiens et accueil en résidence : Théâtre d’Auxerre, Théâtre des 3 ponts à Castelnaudary, Espace culturel de Ferrals les Corbières, Chai du Terral à Saint-Jean-de-Védas, le Bateau Feu-Scène nationale-Dunkerque, CCN-Roubaix, Le Gymnase-CDCN-Roubaix, Service culturel de Wambrechies, La salle 3-Montpellier, Studio Danse Création à Marcq-En-Barœul, Arts Vivants 11, dans le cadre de HOP, résidence départementale soutenue par le Département de l’Aude, la DRAC et la Région Occitanie et Réseau en Scène. Création soutenue par l’ADAMI et la SPEDIDAM. La compagnie Vilcanota est soutenue par la DRAC et la Région Occitanie, le Département de l’Hérault et la Ville de Montpellier.

© Alain Scherer