Pièce de musée Infos pratiques Les +

Ecole d'arts plastiques/Centre d'art contemporain

samedi 02 février 2019 19h

Durée : 50 min

6/9 €

Mon bras

Cie Studio monstre

De Tim Crouch


L’histoire se situe aux frontières du fantastique : un garçon de dix ans parie qu’il va garder le bras en l’air et ne plus jamais le redescendre. D’abord désorientés, puis inquiets, les parents convoquent une pédopsychiatre qui rend très vite son tablier devant cet enfant énigmatique. Au fil des années, il deviendra un objet de moqueries, un cas d’école pour la médecine et une icône de la scène artistique. Ce bras attire l’attention d’un amateur de body art qui en fera l’acquisition, avec le corps qui le prolonge évidemment.

Dans une mise en scène malicieuse, le héros, interprété avec beaucoup d’humour par Théophile Sclavis, véritable homme-orchestre, donne vie à toute sa famille, puis à tout un petit peuple qu’il dépeint avec une certaine cruauté dans une parole directe aux spectateurs. Le ton employé est proche d’une conférence ou d’un témoignage. Et par le biais de vidéos, de magie et d’objets vivifiants tous renfermés dans une étonnante table, nous assistons à une critique stimulante de l’art contemporain et de ses dérives. Une performance singulière (qui manipule qui ?) pleine de surprises, d’humour et très rafraîchissante.


À 18h, retrouvons-nous à l’École d’arts plastiques, pour une visite commentée de l’exposition “Vous avez dit bizarre ?”


En collaboration avec le centre d’art dramatique contemporain de Grand Châtellerault à l’occasion de l’exposition “Vous avez dit bizarre ?”

Accompagnement en diffusion de l’OARA   


Création 2017. Texte : Tim Crouch. Avec : Théophile Sclavis. Direction d’acteur : Mathilde Souchaud. Traduction de l’anglais : Théophile Sclavis et Éléonore Sclavis. Conception : Studio Monstre en compagnonnage avec le Théâtre des Agités. Conception lumière et vidéo, régie générale : Arthur Gueydan. Conception scénographie et accessoires : Gala Ognibene. Production : Studio monstre et Théâtre des Agités. Avec le soutien de la Ville de Poitiers et du Département de la Vienne. Accompagnement en diffusion de l’OARA-Nouvelle-Aquitaine. Accueil en résidence : Théâtre Paris-Villette, Rurart-centre d’art contemporain, Comédie Poitou-Charentes-CDN-Poitiers, Théâtre du Volapük avec le soutien de L’hectare, Scène conventionnée-Vendôme. La compagnie Studio monstre est liée au Théâtre des Agités, direction Jean-Pierre Berthomier, par le dispositif du compagnonnage coordonné par la Région Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2016.

© Studio monstre