La romantisme de la jeunesse Infos pratiques Les +

 

dimanche 10 mars 2019 16h

Durée : 1h15 environ

6/12/17€

Mendelssohn ou l'élégance

Jeune Orchestre de l'Abbaye aux Dames

 

Mendelssohn est un habile coloriste, c’est pour son raffinement et son charme que sa musique est appréciée ; on le désigne ainsi souvent comme “le plus classique des romantiques”. Sa brillante Symphonie italienne est l’une des oeuvres les plus réclamées de son répertoire. Charmé en 1830 par le soleil italien, le carnaval, les cérémonies autour de la mort du pape, il invente une symphonie simple dans sa composition, qui se traduit par une accessibilité accrue, une durée courte, et explique son succès.

Chef-d’oeuvre des débuts du romantisme, la Symphonie italienne, pleine d’éclats,est un immanquable, notamment son final, inspiré d’une danse populaire, la saltarelle. La célèbre ouverture des Hébrides est un hommage à la grotte de Fingal en Écosse : Mendelssohn avait été impressionné par cette structure volcanique profonde de 70 mètres, dans laquelle l’eau s’engouffre en résonnant…

À Saintes, le Jeune Orchestre de l’Abbaye aux Dames, créé en 1996 à l’initiative du chef Philippe Herreweghe, propose à quarante-cinq jeunes musiciens professionnels une pratique orchestrale des répertoires classique et romantique sur instruments d’époque. Ils ont entre 20 et 27 ans, et viennent des quatre coins de France, d’Europe, et même du monde. Ils sont dirigés ici par un flûtiste très demandé, “Alexis Kossenko, jeune génie aux multiples talents, dont la carrière le mènera où il le veut. Peu de chefs d’orchestre sont aussi fascinants à observer” (Musical Pointers).

Programme : Félix Mendelssohn, Les Hébrides ou la Grotte de Fingal, opus 26 (1833), Bernhard Molique, Concerto pour flûte en ré mineur (1824), Félix Mendelssohn, Symphonie n°4 en la majeur Italienne, opus 90 (1830). 


Flûte et direction : Alexi Kossenko. Accompagné de 45 musiciens. Crédit Agricole CIB est le mécène principal du Jeune Orchestre de l’Abbaye. Les grands mécènes et partenaires : l’Europe s’engage en France avec le FSE, l’Union Européenne, Ministère de la Culture, Région Nouvelle-Aquitaine, Département Charente-Maritime, Ville de Saintes, Fondation Université de Poitiers, Les Bouchages Delage, CESMD, Université de Poitiers, EFNYO et MécénAbbaye. Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion ».

© Michel Garnier