Kapla® géant Infos pratiques Les +

 

vendredi 29 mars 2019 20h30

Durée : 55 min

6/12/17 €

La Cosa

Claudio Stellato

 

Une odeur de bois vous chatouille les narines, vous plongeant ainsi directement dans l’ambiance. Claudio Stellato et ses trois compères manipulent quatre stères de bois, soit 1 600 bûches… Ils n’ont pourtant pas la carrure de bûcherons. Pour qu’on ne se méprenne pas, ils portent d’ailleurs de simples costumes de ville.

Sur scène, un homme est allongé sur des billots, un autre a un tas de bois sur le corps, la tête d’un troisième émerge d’une pile et un dernier est camouflé dans une tour de bois. La main de celui-ci apparaît et commence délicatement à retirer des rondins, jusqu’à ce que l’effondrement de l’édifice le libère… S’en suivent des jeux intrépides avec lancer de bois, coups de toutes parts ou frêles équilibres.

Il y a du danger et de la solidarité à l’oeuvre, sans oublier une bonne dose d’humour, parfois involontaire dans ce nouveau jeu de rapports humains. Le plateau même, encombré plus d’une fois, devient impraticable sauf à plonger dans une montagne… de bûches.

La Cosa met les corps à rude épreuve : ils jonglent avec fureur, osent des acrobaties inédites pour finir allongés sur les bûches ou accroupis sous une arche construite minutieusement, jusqu’à l’ultime souffle nécessaire pour fendre à la hache d’énormes rondins. L’étonnement va crescendo et nous sommes sans arrêt tenus en haleine.

Spectaculaire, drôle et exaltante, cette ode circassienne à la nature et à l’homme est d’une rare élégance.


Chorégraphie : Claudio Stellato. Avec : Julian Blight, Mathieu Delangle, Valentin Pythoud, Claudio Stellato. Scénographie : Nathalie Maufroy. Production : Cie Claudio Stellato ASBL. Coproductions : Les Halles de Schaerbeek, la Maison de la Culture de Tournai, Manège de Reims-Scène nationale-la Villette, Oerol Festival du Pays-Bas, Theater op de Markt-Dommelhof de Neerpelt, Le Prato-Pôle national des arts du cirque de Lille, L’Échangeur-CDC des Hauts-de-France. Soutiens à la création : Latitude 50-Pôle arts du cirque et de la rue-Marchin, Espace Périphérique-Paris, Le Cuvier-CDC Nouvelle-Aquitaine, La Brèche-Pôle national des arts du cirque-Cherbourg, L'Atelier des marches-Bordeaux, Festival Excentrique-Culture-O-Centre-Orléans, Menu Spaustuve-Lituanie, Pépinières européennes pour jeunes artistes-Paris, La Biennale de danse-Lyon, Le Mans fait son cirque, Viagrande Studios-Italie, Subtopia-Stockholm, Circuscentrum-Ghent. Réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service général de la danse. Claudio Stellato est artiste complice aux Halles de Schaerbeek-Bruxelles. 

© Massao Mascaro