Cadeau de Noël Infos pratiques Les +

 

mercredi 28 novembre 2018 | 20h30

Durée : 1h50 environ

6/12/17 €

 

Jusqu'ici tout va bien

Collectif Le Grand Cerf Bleu

 

Lauréat du prix du public Impatience 2016, le collectif Le Grand Cerf Bleu crée un spectacle autour de Noël. Tout pourrait appeler à l’absence de dialogue, au règlement de compte, à la dinde qui vole et aux portes qui claquent, mais c’est Noël et tout doit bien se passer. Parce qu’on n’est pas réunis si souvent, tout le monde se doit d’être heureux. Alors on se met sur son 31, on fait de la musique ensemble, et on évite les sujets qui fâchent, en tentant d’esquiver les périlleux penchants de l’inévitable xénophobe de service.

La même soirée se raconte ici du point de vue du salon, puis de la cuisine : deux narrations et deux vérités. Dans le salon, espace officiel des festivités, nous sommes bercés par les allers-retours des uns et des autres en cuisine, d’où l’on ne distingue que mouvements et sons diffus. Nous voyons revenir des gens de la cuisine un peu différents, avec un détail qui change, et on comprend vite qu’il s’y est passé quelque chose. Cette cuisine, dans un véritable et concret envers du décor, devient une antichambre des négociations où le vernis se craquelle et les langues se délient.

Les brillants comédiens s’emparent du grand rituel saisonnier pour observer à la loupe les non-dits familiaux. Travaillant en improvisations à partir de récoltes de souvenirs, et avec la collaboration d’un sociologue, Laureline Le Bris-Cep et les frères Jean-Baptiste et Gabriel Tur mettent en scène allègrement ce grand moment de mise en scène de la famille par elle-même, le tout en musique.

Une création du Collectif Le Grand Cerf Bleu Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean‐Baptiste Tur. Avec : Marc Berman, Adrien Guiraud, Coco Felgeirolles, Laureline Le Bris‐Cep, Juliette Prier, Gabriel Tur, JeanBaptiste Tur et Martine Pascal. Création Lumière, régie générale : Xavier Duthu. Scénographie : Jean-Baptiste Née. Production : Collectif Le Grand Cerf Bleu. Coproductions : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, SortieOuest, Domaine de Bayssan-Béziers, Scène nationale-Aubusson, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre de Lorient-CDN, La Manufacture-CDN-Nancy Lorraine, Théâtre de Chelles, Copilote, Antisthène. Avec l’aide à la création : de la DRAC Occitanie. Avec le soutien : du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du Fonds d’insertion professionnelle de L’Académie de l’Union-École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine. Avec le soutien : de Humain Trop Humain-CDN-Montpellier, du Théâtre de Vanves, du Carreau du Temple, de La Ferme du Buisson-Scène nationale-Seine-et-Marne, du Théâtre Paris-Villette-Grand Parquet et du Monfort. Le Collectif Le Grand Cerf Bleu est associé au Théâtre SortieOuest, Domaine de Bayssan-Béziers.

© Simon Gosselin