Les coulisses du pouvoir Infos pratiques Les +

 

mardi 05 février 2019 20h30

Durée : 1h15 environ

6/9/12/17 €

Je m'en vais mais l'Etat demeure

Cie Le Royal Velours

Saison 2016-2017 (La caresse et la claque)


Je m’en vais mais l’État demeure est une revigorante pièce de théâtre dans l’air du temps, traversant l’histoire contemporaine de notre pays. On y suit les pérégrinations du talentueux Hugues Duchêne, l’auteur très malin, et ses très bons comédiens, dans le milieu politique, au coeur des événements ayant marqué l’actualité.

Le propos commence en septembre 2016, à l’Élysée. François Hollande reçoit les journalistes qui publieront Un président ne devrait pas dire ça. Il ne se doute pas encore qu’en leur parlant, il court à sa perte. À partir de ce point de départ de la campagne présidentielle, Hugues Duchêne entremêle allègrement ce qu’il a réellement vu en assistant de très, très près aux différents meetings (il se fait passer, grâce à des subterfuges, habiles mais artisanaux, pour un photographe de presse).Son métier de comédien (ancien élève de la Comédie Française) et sa vie privée (sa soeur mystérieusement enceinte, ses parents votant à la primaire de droite puis pour Emmanuel Macron) complètent les scènes.

Dépeignant toutes les personnalités de cette élection historique, il retrace avec dynamisme, implication militante et beaucoup d’humour décalé, ce moment de cristallisation politique dans de courts tableaux révélateurs.

Une pièce coup de coeur, joyeuse et régénérante.


Avec le concours de l’ ONDA   


Création 2018. Écriture, conception et mise en scène : Hugues Duchêne. Avec : Pénélope Avril, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître, Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur. Vidéo : Pierre Martin. Coproduction : Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault.

© Margot L'Hermite et Hervé Tartarin