samedi 11 mai 2019 | 20h30

Durée : 1h15

6/12/17 €

Alex Vizorek est une oeuvre d'art

 

Connaissez-vous le point commun entre un monochrome, une boîte remplie d’excréments et une toile blanche lacérée à coups de cutter ? Ce sont toutes des oeuvres d’art hors de prix. Alex Vizorek, l’humoriste belge (et ancien étudiant en commerce et journalisme) déconstruit notre vision de l’art et surtout notre appréhension. Des fauvistes à Monet, de Magritte au cinoche, tout le monde y passe. Grâce à un humour à la fois insensé et terriblement bien ficelé, c’est un véritable exercice de style plutôt qu’un one-man show classique qu’il présente.

Pince-sans-rire, le célèbre chroniqueur de Par Jupiter ! sur France Inter installe un dialogue avec son public. Son humour élégant aime aussi livrer quelques petites boutades bien grasses de son cru, “pour rééquilibrer le spectacle”. Tout fonctionne, y compris la revue de presse finale, personne n’a le temps de souffler.

Alternant bons mots, mime, imitations, le trublion Alex Vizorek s’approprie la scène, pour finir la saison en beauté, lors d’un vrai bon moment hors des sentiers battus. Comment se cultiver en se bidonnant et cesser d’être complexé dans les dîners mondains ? Le comique met gracieusement sa réelle érudition à la portée de tous. Désormais, le rôle capital du “cling” de la cymbale dans un orchestre et le fameux tableau Carré blanc sur fond blanc de Malevitch n’auront plus de secret pour vous.


Création 2017. Avec : Alex Vizorek. Mise en scène : Stéphanie Bataille. Lumière : Emmanuel Jurquet. Son : Camille Urvoy. 

© Mathieu Buyse