Conte monstrueux Infos pratiques Les +

 

mercredi 02 mai 2018 10h

Durée : 55 min., du CP au CM2

4€

 

Le Yark

Théâtre de Lorient

Le problème du Yark, ce monstre tout poilu, c’est qu’il ne peut manger que des enfants sages. En effet, il a l’estomac fragile et les méchants ou les chahuteurs lui donnent la colique. Mais des enfants sages, il n’en trouve plus aujourd’hui et il n'a plus personne à se mettre sous la dent. Tout se perd… Heureusement, la délicieuse petite Madeleine va l’aider à se débarrasser de ses travers. De la difficulté de se dépasser, de se transformer, naît l’aventure de ce chouette monstre.

Le conte de Bertrand Santini est drôle, irrévérencieux et humaniste à la fois. C’est ce qui a séduit Émilie Lafarge, vue aux 3T en avril 2016 dans Tout mon amour (elle jouait la fille perdue), et qui réalise là sa première mise en scène. Adresses au public, chant, danse et guitare, jeu très direct, personnages se déguisant à vue, décor de laine et de bois, rétroprojecteur et magie des grandes ombres, monstre baroque au costume de poils...

Les enfants entrent dans cette jolie histoire rythmée et faussement apeurante en ne perdant pas de vue que nous sommes au théâtre et que nous jouons ! Merveilleux, impertinent, truculent, Le Yark bouscule les normes et invite à la liberté.

Mise en scène : Emilie Lafarge, assistée de Julien Chavrial. Texte : Bertrand Santini (Éditions Grasset-Jeunesse). Adaptation collective : Collectif artistique du Théâtre de Lorient-Centre Dramatique National. Avec : Alban Aumard, Julien Chavrial, Katja Hunsinger. Scénographie, lumières et costumes : Katrijn Baeten, Saskia Louwaard. Son : Yannick Auffret. Vidéo : Vivien Simon. Assistanat à la scénographie : Sylvain Lorain. Production : Théâtre de Lorient-CDN. Soutiens : Résidence, La Ferme du Buisson-Scène Nationale de Marne-La-Vallée, le CENTQUATRE-PARIS.

© Théâtre de Lorient