Vie de chat Infos pratiques Les +

 

jeudi 08 mars 2018 | 10h

Durée : 55 min. de la 6ème à la 5ème

4€

Gus

Sébastien Barrier

Sébastien Barrier est un des plus incroyables conteurs du moment, de ceux que l’on pourrait écouter des heures sans jamais se lasser. Adepte des marathons de la parole, le dernier projet de ce hâbleur magnifique se veut à la fois plus modeste (la durée “normale” et le sujet un peu plus anecdotique, quoique, un chat) et plus ambitieux, parler à des enfants (mais pas que !).

Mais ce chat n’est pas n’importe quel chat, il s’agit de celui de son guitariste l’accompagnant sur scène. Pour la petite histoire le guitariste et le chat se sont trouvés aux abords d’un cinéma d’art et d’essai, plus précisément dans les poubelles du cinéma. Si Gus semble avoir manqué d’amour dans les premières semaines de sa vie, il n’en manqua plus jamais par la suite. Comment expliquer, alors, qu’il est devenu ce chat qui siffle, mord et griffe dès qu’un autre que le dit guitariste s’en approche ? Gus est-il déprimé ? Déprimé de ne pas avoir été assez aimé, ou de l’être trop ? Comment comprendre Gus ? Que se cache-t-il sous nos pires carapaces ?

Gus prend la forme d’un portrait en mots, en images (on verra évoluer au fil de la représentation son portrait dessiné) et en musique, oscillant entre adresse directe aux spectateurs et temps musicaux à la façon d’une épopée. Cette forme toute en tendresse, en humour et en attention, sera accompagnée de Wee-Wee, le propre chat trouvé de Sébastien Barrier qui le suit partout. Deux trajectoires félines croisées, pour un moment extraordinaire.

Textes et parole : Sébastien Barrier. Musique : Nicolas Lafourest. Dessins : Benoît Bonnemaison-Fitte. Lumière : Jérémie Cusenier. Regard et régie générale : Chloé Gazave. Production : Sébastien Barrier. Production déléguée et tournées : CPPC-Centre de Production des Paroles Contemporaines. Coproductions : Le Grand T-Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La Colline-Théâtre National à Paris, Le Channel-Scène Nationale de Calais, Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry, Théâtre L'Aire Libre-Saint-Jacques-de-la-Lande.

© Benjamin Rullier - Le Grand T