Danse loufoque et osée Infos pratiques Les +

 

jeudi 08 février 2018 20h30

Durée : 1h

6/12/17€. Déconseillé aux moins de 16 ans

Les rois de la piste

CCN de Tours

Il y a du monde dans cette boîte de nuit un peu has been. Sur un podium lumineux, au rythme soutenu d’une impressionnante bande son de tubes techno, disco ou funk, défilent devant nous 40 personnages aux costumes plus kitsch les uns que les autres : petits bourgeois peureux, dingues de la piste, gays et lesbiennes, paumés, alcoolisés, la drag queen, le gogo dancer, la trop vieille, le couple exhib, la snob, la dragueuse, short ras des fesses, fourreau rouge, perruques… Des accros au dancefloor qui jouent là le rôle de leur vie avec un unique objectif : être vus, prétexte à autant de performances exacerbées où chaque geste est érotisé et vient dévoiler, de façon crue, cette mini société de la nuit.

“Osé”, c’est la première impression qui vient en voyant ce spectacle aux allures légères. Mais ce serait se cantonner à la seule (mais grande) sensualité ou aux seuls propos militants gays et lesbiens. Faut-il encore n’y voir qu’un extraordinaire défilé jubilatoire ? Un plaisir gourmand du chorégraphe à convoquer le rire dans un spectacle de danse ? Ne serait-ce pas aussi, plus profondément, le spectacle de nos vanités qui défile inlassablement ? Le génial Thomas Lebrun a su capter le désespoir de ces rois de la piste avec un humour délirant au service d’un spectacle simplement jouissif.

Chorégraphie : Thomas Lebrun. Avec : Julie Bougard, Thomas Lebrun, Matthieu Patarozzi, Véronique Teindas, Yohann Têté. Musiques : Shlomi Aber, C+C Music Factory, Cher, Corona, Gloria Gaynor, Grauzone, Miss Fitz, Snap!, Technotronic. Lumière : Jean-Philippe Filleul. Son : Maxime Fabre. Montage son : Maxime Fabre, Yohann Têté. Costumes : Thomas Lebrun. Réalisation costumes : Kite Vollard. Décor : Maison de la Culture de Bourges-Scène Nationale. Production : CCN de Tours. Coproductions : Agora de la danse, Montréal, MA Scène Nationale-Pays de Montbéliard, Maison de la Culture de Bourges/Scène Nationale. Le CCN de Tours est subventionné par : Ministère de la Culture-DGCA-DRAC Centre-Val de Loire, Ville de Tours, Conseil Régional du Centre-Val de Loire, Conseil Départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val-de-Loire.

© Frédéric Iovino