Théâtre salvateur Infos pratiques Les +

 

vendredi 13 octobre 2017 | 20h30

Durée : 1h30 env.

6/12/17€

Les Autres

La Cie Jean-Louis Benoit

4 pièces courtes de Jean-Claude Grumberg

Chronique de la haine ordinaire ou plutôt de la médiocrité au quotidien, Les Autres est une suite de courtes pièces de Jean-Claude Grumberg écrites dans les
années 60 : Michu, Les Vacances, Rixe et La Vocation. Philippe Duquesne, inénarrable Deschien, y incarne à merveille le père de famille au pouvoir absolu, raciste, antisémite, vulgaire, couard, idiot et ridicule. D’une banalité sans nom, d’une bêtise sans fond, il est monsieur tout le monde, se faisant peur à lui-même.

Dans une pièce de facture volontairement classique dans ses décors et ses dialogues, c’est l’insoutenable dureté des propos qui est la véritable vedette. Ces dires n’ont malheureusement pas pris une ride en 50 ans, et se durcissent même aujourd’hui où ils tendent à être clamés au grand jour. La cocasse scène du repas dans un restaurant grec, où ce qui sort du quotidien fait peur, même en vacances, est à elle seule le pilier ordinaire de cette xénophobie et le clou de cette farce, sans aucune bienséance mais indispensable.

Coréalisation avec la Comédie Poitou-Charentes-Centre Dramatique National

 

Mise en scène : Jean-Louis Benoît. Avec : Philippe Duquesne, Nicole Max, Pierre Cuq, Stéphane Robles, Antony Cochin. Assistanat à la mise en scène : Laurent Delvert. Scénographie : Jean Haas. Lumières : Jean-Pascal Pracht. Costumes : Marie Sartoux. Coproductions : La compagnie de Jean-Louis Benoît, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. La Cie de Jean-Louis Benoît est conventionnée par la DRAC Ile-de-France.. 

© Bohumil Kostohryz