Théâtre de révolte Infos pratiques Les +

 

mercredi 04 avril 2018 20h30

Durée : 1h environ

6/9/12/17€

Kohlhaas

Ensemble Alla francesca

Michel Kohlhaas, éleveur de chevaux honnête emmenant ses bêtes à la foire de la ville, est victime de l’abus de pouvoir d’un seigneur sans scrupules. Et plus, il cherche à obtenir réparation, plus il se fait rejeter par l’État. Il voudrait que tout redevienne comme avant, avant qu’il ne croise un plus fort que lui. Abandonné par la justice, il se réfugie dans la révolte.

Michael Kohlhaas de Kleist s’inspirait de la vie d'Hans Kohlhase, personnage historique de la Renaissance. Ce roman politique était l’un des livres préférés de Kafka et a inspiré un film superbe réalisé en 2013 par Arnaud des Pallières avec Mads Mikkelsen. Ici, le texte questionne avec poésie la souffrance et la violence aveugle. Il y est question d’injustice. Il est question de ceux qui ne savent ni lire ni écrire face à ceux qui savent se servir des lois. Il est question de violence qui engendre la violence, de la révolte d’un peuple, du mépris des puissants pour le peuple.

C’est aussi un mythe naïf et fort dans lequel se mélangent récit et protagonistes, poésie et dialogue. C'est aussi un théâtre populaire, de tréteaux, qui demande à la comédienne le courage de parler, les yeux dans les yeux, avec ceux réunis autour d'elle. Dans ce passionnant monologue à plusieurs personnages, la charismatique narratrice au délicieux accent nous fait voyager dans une autre contrée et un autre temps.

Texte : Marco Baliani et Remo Rostagno. D'après Michael Kohlhaas, de Heinrich Von Kleist. Avec : Viktoria Kozlova. Texte français : Olivier Favier-Éditions de L'Amandier. Création sonore : Cédric Soubiron. Production : Estrarre ensemble théâtral. Avec le soutien financier de la Mairie du 18ème arrondissement de Paris et de la SPEDIDAM. Avec le soutien de L'Étoile du Nord-Scène conventionnée, du Festival « On n'arrête pas le théâtre » et du Cube-compagnie La Belle Meunière.

© D.R.