lundi 6 février 2017 14h30

Durée : 45 min, du CE2 au CM2

4€

lA fOrÊt ébOuRiFFéE

Christian et François Ben Aïm

Racine, un petit garçon pas comme les autres et dont personne n’a remarqué la forêt qui a poussé sur sa tête, fuit sa grand-mère inquiétante et ses camarades moqueurs pour se réfugier dans la forêt, lieu du danger et du merveilleux. C’est alors le début d’une course effrénée, provoquant une extraordinaire série de métamorphoses.

Aidé dans ses péripéties par sa fidèle amie Meï, il va peu à peu grandir et apprendre à surmonter ses peurs pour mieux aller à la rencontre de lui-même et des autres. À travers ce cheminement initiatique, les frères Ben Aïm, dans leur monde chorégraphique fait d’une énergie puissante et évocatrice, dépeignent avec grâce et douceur l’univers de l’enfance, la difficulté et le plaisir de grandir et de se connaître.

Les très belles projections occupent une place essentielle dans ce spectacle et sont, tout au long de la pièce, une fenêtre sur l’imaginaire foisonnant du petit garçon. Ces vidéos créent une sensation de profondeur entre l’image et les corps en mouvement, et sèment le trouble entre rêve et réalité, surtout quand la danse joue avec l’ombre et la lumière. Un seul et même univers poétique qui laisse une impression durable de merveilleux…

Avec le concours de l'ONDA


D'après La forêt de Racine de Mélusine Thiry I Avec : Grégoire Puren & Gill Viandier I Chorégraphie et scénographie : Christian & François Ben Aïm I Création vidéo : Mélusine Thiry I Composition musicale : Jean-Baptiste Sabiani Création lumières : Laurent Patissier I Création costumes : Dulcie Best I Régie vidéos et son : Luc Béril ou Sébastien Teulié I Régie lumières : Laurent Pâtissier ou Patrice Pépin. Interprète film : Aurélie Berland I Voix-off : Fanny Eidel-Biju-Duval, Christian Ben Aïm I Production : CFB 451 I Coproductions : Espace 1789 à Saint-Ouen, CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais - Carolyn Carlson, Le Théâtre de Rungis I Soutiens : Atelier de Paris-Carolyn Carlson I Spectacle accueilli en résidence au Vélo Théâtre à Apt. Pièce créée dans le cadre de la résidence à l’Espace 1789 avec le soutien du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis. La Cie reçoit le soutien de la DRAC Île-de-France-Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et de l’Emploi tremplin, et du Conseil Départemental du Val-de-Marne. La Cie est en résidence au Centre des bords de Marne (94). La Cie est associée au Théâtre de Châtillon (92) à partir de 2017.

© Estelle Brugerolles