lundi 12 décembre 2016 | 10h

Durée : 25 min environ, à partir de 5 ans

4€

 

l'ApRèS-miDI d'Un fOeHn - vErSiOn 1

Cie Non Nova

Combien de temps vit un sac plastique ? Entre la mélasse du pétrole et son utilisation, combien de temps ? Rien, comparé au temps où il va errer sur la planète au gré des vents…

Mais ici, sur la scène circulaire, un énigmatique manipulateur découpe un de ces tristes sacs lui rendant vie en en faisant un personnage, puis allume des ventilateurs autour d’une piste improvisée. Tout s’envole et le miracle se produit : devant nos yeux apparaît une chorégraphie extraordinairement belle, à la frontière de la danse, des arts plastiques, de la marionnette, de la dynamique des fluides (!) et du cirque.

Le dispositif de cette incroyable performance est celui d’une turbine permettant de créer un vortex. Les bonshommes/sacs plastiques tourbillonnent sur L’après-midi d’un faune de Debussy, œuvre incontournable du compositeur, elle-même inspirée du poème de Mallarmé portant le même titre. Mais chez la Cie Non Nova, le “foehn” fait référence au capricieux vent transalpin…

Pour Noël, un surprenant ballet d’objets qui ravira tous les yeux : petits, grands, techniciens, ingénieurs, danseurs… Inoubliable !

Conception et écriture : Phia Ménard, assistée de Jean-Luc Beaujault | Avec : Jean-Louis Ouvrard | Création de la bande sonore : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy | Régie de tournée : Olivier Gicquiaud | Diffusion de la bande sonore en alternance : Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Mateo Provost | Marionnettes : Phia Ménard (conception), Claire Rigaud (réalisation). Ce spectacle a reçu un Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theater ». La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et laVille de Nantes. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas. La compagnie est implantée à Nantes. La Cie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération-Centre Dramatique National de Lyon et artiste-compagnon au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.  

© Jean-Luc Beaujault