Théâtre intime et épique Infos pratiques Les +

 

mercredi 16 novembre 2016 | 20h30

Durée : 1h40

6/12/17€

LeS éPOuX

Le Festin - Cie Anne-Laure Liégeois

La musique folklorique résonne dans la salle et commence une conférence, incertaine, animée par deux commentateurs en costumes roumains. Ils racontent l’histoire des Ceausescu et deviennent progressivement les personnages de ce couple. Ils les jouent et font défiler toute l’histoire de deux brutes au pouvoir.

L’espace, sobre et malin, se peuple d’images et de cachettes pour une foule d’accessoires dérisoires. On verra la chambre dans laquelle ils étalent les cuillères en or rapportées de France, on verra atterrir de Gaulle, on suivra le Procès sous le clignotement des sapins du 25 décembre. Des gens très ordinaires dans la
Roumanie du 20ème siècle, qui instaurent la plus implacable des tyrannies en Europe de l’Est, et pendant plus de 20 ans font régner la peur au plus profond de chacun des Roumains, avant de finir exécutés publiquement, devant des caméras de télévision… 

L’histoire de l’ascension des époux Ceausescu, leurs ambitions, leurs nombreuses failles, leur chute, c’est l’histoire de la Roumanie, l’histoire de la dictature en général, à travers l’histoire d’amour de leur couple : l’intime mène le monde. Ce mythe-là, c’est celui de l’alliance de l’amour et du pouvoir, du couple et de l’horreur. C’est le Père et la Mère Ubu, ce serait aujourd’hui, peut-être, Bachar et Asma el-Assad.

Cette pièce, extraordinaire de bout en bout, est souvent drôle, souvent dramatiquement absurde, parfois épique comme une saga mégalomaniaque, parfois intime comme l’amour conjugal. Un récit passionnant qui entremêle une fable terrible et grotesque et une fresque historique et grandiose jouée par… deux (formidables) acteurs. 

De David Lescot I Mise en scène, scénographie, costumes : Anne-Laure Liégeois I Avec : Olivier Dutilloy & Agnès Pontier Assistance à la mise en scène : Audrey Tarpinian I Lumières : Dominique Borrini I Réalisation sonore : François Leymarie Réalisation vidéo : Grégory Hiétin I Régie générale et plateau, assistance technique à la scénographie : Antoine Gianforcaro Régie son et vidéo : Guillaume Monard I Régie lumières : Patrice Lechevallier I Couture : Elisa Ingrassia I Production déléguée : Le Volcan-Scène Nationale du Havre I Production Le Festin-Cie Anne-Laure Liégeois I Coproduction : Théâtre 71-Scène Nationale de Malakoff I Avec le soutien du Cratère-Scène nationale d’Alès. Anne-Laure Liégeois est artiste associé au Volcan-Scène Nationale du Havre et aux 3T-Théâtres de Châtellerault.

© Christophe Raynaud de Lage