conférence circassienne jubilatoire Infos pratiques Les +

 

mardi 7 mars 2017 | 20h30

Durée : 1h (jauge limitée)

6/12/17€

lA jUbIlAtiOn

Camille Boitel - Cie L'Immédiat

Le circassien Camille Boitel, adepte du chaos et du déséquilibre, à la croisée
du cirque, du théâtre d’objets et de la danse, anime une conférence peu ordinaire consacrée à la jubilation. Mais la jubilation, cette joie expansive, n’est-elle pas un sujet difficile à cerner ?

D’abord, parce qu’elle n’a aucun intérêt : elle ne sert à rien, légère au point de “mettre en l’air la gravité”, dans les deux sens du terme. Et on ne sait pas
ce que c'est : on jubile sans faire exprès, et c'est presque vexant car on ne sait pas jubiler volontairement (c'est comme claquer des dents sans avoir froid). Il est vrai que la jubilation n'est pas soumise au savoir, elle est imprévisible et insoumise.

Camille Boitel a lancé plus d'une centaine d'invitations à d'imminents spécialistes
de toutes les catégories (scientifiques, sociologues, poètes, historiens, politiques...)
et, étonnamment, personne n'a répondu. Le rendez-vous est pourtant prévu,
les plus courageux y seront. Son art de l’effondrement est jubilatoire car les chutes sont sources de rires. Être finalement heureux au coeur de la pire débâcle : cette rare “conférence” très décalée, de fait un spectacle où le moindre geste s’avère aussi éloquent que le propos, en est sans doute une des plus étonnantes expressions


Avec : Camille Boitel (présentateur) & Pascal Le Corre (spécialiste en France de la jubilation et des jouets) I La Jubilation est une partie des extensions et variations autour de L’Immédiat. Production, diffusion : L’Immédiat-Si par hasard Coproduction : Le Manège-Scène Nationale de Reims, Le Bois de l’Aune-pôle artistique et culturel du Pays d’Aix, Marseille-Provence 2013-capitale européenne de la culture, Farnham Maltings et Crying out Loud (GB), Le Parvis-Scène Nationale de Tarbes, Nouveau Théâtre de Montreuil-Centre Dramatique National, La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque de Basse Normandie I Aide à la création : Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France et DGCA), Ville de Paris. Résidence : Théâtre de la Cité Internationale, Atelier du Plateau-Paris, Les Ateliers du spectacle-Augerville-la-Rivière i Conventionnement compagnie : Ministère de la Culture–DRAC Île-de-France, Ville de Paris I Soutien compagnie : Région Île-de-France (aide à la permanence artistique).

© ville de Dunkerque