Théâtre - Arts du récit Infos pratiques Les +

 

jeudi 13 avril 2017 20h30

Durée : 55 min

6/12/17€

 

fINir En BeAUté

Mohamed El Khatib

Mohamed El Khatib nous livre avec simplicité et délicatesse un récit sur le décès
de sa mère atteinte d’un cancer. Fuyant le pathos et le spectaculaire, il réussit une performance émouvante, d’une rare justesse. En enquêteur quasi-archéologue, il nous restitue avec une grande sincérité les pièces justificatives, interviews volées, SMS, films, carnets…

Entre réel et fiction, ce théâtre documentaire se révèle passionnant. Autour des écritures de l’intime, il fait se confondre vie et oeuvre, dans un événement à la fois exceptionnel et banal, en tous cas universel et totalement privé : celui de la mort
de sa mère. Nous livrant sur le fil de la fragilité beaucoup de son intimité, il réussit l’exploit d’être paradoxalement pudique tout en touchant droit au coeur de fils ou fille que nous sommes.

Parallèlement, outre le deuil et le chagrin, de nombreux sujets sont présents : la mort évidemment, la maladie et l’indicible, l’immigration et l’Islam, la famille, l’homme…
tout cela avec beaucoup de distance, d’autodérision et de second degré. On rit beaucoup, et pas forcément de soulagement. Une représentation pour partager avec le public, sans tristesse, la question 
fragile et universelle du deuil. Un des grands succès, critique et public, du festival d’Avignon 2015. Inratable.

De & avec Mohamed El Khatib I Collectif Zirlib I Environnement visuel : Fred Hocké I Environnement sonore : Nicolas Jorio Texte et conception : Mohamed El Khatib I Production : Zirlib. Coproduction : Tandem Douai-Arras-Théâtre d’Arras, montévidéo-créations contemporaines (Marseille), Théâtre de Vanves, CDN Orléans-Loiret-Centre, Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau I Avec l’aide à la production de l’Association Beaumarchais-SACD, le soutien à la création du Festival actOral, et le soutien du Fonds de dotation Porosus. Ce texte a bénéficié de l’aide à la création du CnT. Le texte, Pièce en un acte de décès édité par L’L a reçu l’aide à l’écriture et l’aide à l’édition de l’Association Beaumarchais-SACD, une bourse de la Région Languedoc-Roussillon I Zirlib bénéficie du soutien du Ministère de la Culture-DRAC Centre, de la Ville d’Orléans I Zirlib est un collectif porté par la Région Centre. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris et au Centre Dramatique Régional de Tours-Théâtre Olympia. Il est accompagné par L’L–Lieu de recherche et d’accompagnement pour la jeune création (Bruxelles). Ce texte a été publié pour la première fois en 2014 par L’L éditions (Bruxelles) sous le titre Pièce en un acte de décès, puis en 2015 aux éditions Les Solitaires intempestif en France.

© Anthony Ancieux - Fonds Posorus