Théâtre dédramatisé Infos pratiques Les +

 

Mardi 3 mai 2016 | 20h30

Durée : 1h25

6/12/17€

EXPÉRIENCE N°28

Dédramatiser la tragédie

oREsTe AiMe HeRMioNe Qui AIme PyRrHUs Qui Aime ANDROMAQUE...

Collectif La Palmera

De Racine
Mise en scène de Néry

Adapter Andromaque est une vraie gageure, car cela sous-entend de rendre accessible un texte profond sans jamais en trahir le sens. Pour en faire un spectacle destiné à tous les publics, le spectateur est ici invité à (re)découvrir et à (ré)entendre cette tragédie avec la promesse qu’il n’est jamais assommé, ni égaré par la langue.

La scénographie est épurée : un long tapis de jeu symbolise une allée du palais où vont se nouer les intrigues, et le public est assis de part et d’autre. Ce dispositif permet, dans un premier temps, très débridé, de dérision et d’humour, d’établir une relation de confiance entre les comédiens et les spectateurs et de clarifier les enjeux de la pièce (avec des ballons !).

Dans un second temps, cette proximité offre au public l’occasion d’accompagner les personnages, devenus familiers, dans leurs montées dramatiques.

Vous aussi, venez dédramatiser Racine !

Avec : Nelson-Rafaell Madel & Paul Nguyen | Musique originale : Nicolas Cloche, en collaboration avec Claudie Kermarrec, Loïc Constantin, Julien Bony & Damien Richard | Production : collectif La Palmera | Production déléguée Le Monfort, en collaboration avec Comme-Néry & le Théâtre Rutebeuf
©DR