Cirque - Magie nouvelle Infos pratiques Les +

 

Mardi 1er mars 2016 20h30

Durée : 1h15, à partir de 8 ans

6/12/17€

 

EXPÉRIENCE N°20

S'amuser à tenter de comprendre les trucs

oKtOBre

Cie Oktobre

Trois personnages extravagants autour d’une table déclinent toutes les humeurs, depuis la rage jusqu’à l’hébétude. Par le recours à l’absurde et l’étrangeté, le geste y prend l’avantage sur le verbe. L’acrobate Jonathan exprime son rapport au monde avec une intensité et une animalité incroyables, dans un déroulement de figures complexes. Yann, un manipulateur d’objets, déploie toutes les facettes de la prestidigitation pour générer le rire à partir de situations plus que désespérées. Éva, virtuose du trapèze, défie les lois de la pesanteur en créant une tension qui retient tout le monde en haleine.

Les situations surréalistes s’enchaînent : au fil des solo, duo et trio, les choses disparaissent en un battement de cil, les corps se transforment et la magie fascine.

Réunion de trois jeunes sensations cirque du moment, incluant un magicien star de YouTube (Yann Frisch, champion du monde en 2012), Oktobre gagne en 2013 le prestigieux trophée Jeunes Talents Cirque Europe / Circus Next.

Ces personnages explorent ensemble les faces les plus obscures de la réalité, à l’occasion d’une étrange tea-party... au moins aussi chaotique que celle d’Alice aux pays des merveilles. Spectacle de cirque de haut niveau, chahutant les lois de l’équilibre et du rire, Oktobre mêle les disciplines du cirque pour devenir un ovni des plus réjouissants, un regard d’auteur au service d’une vraie atmosphère.

Avec le soutien de l'Office National de Diffusion Artistique - ONDA

 

 

 

De : Florent Bergal, Pauline Dau, Jonathan Frau, Yann Frisch et Eva Ordonez-Benedetto. Avec : Pauline Dau, Jonathan Frau, Yann Frisch et Eva Ordonez-Benedetto | Mise en scène : Florent Bergal | Conseil dramaturgique : Bauke Lievens | Regard extérieur magie : Raphaël Navarro | Création lumière : Yannick Briand | Régie générale & régie lumière : Louna Guillot | Régie plateau : Louise Bouchicot / Zoé Bouchicot | Costumes : Florinda Donga-Hauser, assistée de Laurie Massit | Conception et fabrication accessoires, décors et structures : Yannick Briand, Jörn Roesing-L'Usine, Cie 14:20 | Coproduction : CIRCa-Pôle national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, Circ queO !, Cité du Cirque-Pôle Régional Cirque-Le Mans, Parc de La Villette, Transversales-Scène conventionnée de Verdun, Théâtres Sorano-Jules Julien (Toulouse) | Résidences : La Grainerie-Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (Toulouse-Balma), Théâtres Sorano-Jules Julien (Toulouse), Transversales-Scène conventionnée de Verdun, La Cascade-Maison des arts du Clown et du Cirque (Bourg Saint Andéol), CIAM-La Fabrique-université Toulouse II - Le Mirail, CIRCa-pôle national des arts du cirque Auch Gers Midi-Pyrénées, Cap Découverte, Ax-animation-Ax-les-Thermes, Hameka-Errobi, Cité du Cirque-Pôle Régional Cirque-Le Mans, Résident du Laboratoire d’expérimentation magique-Cie 14:20, Le CENTQUATRE-Paris.
©Daniel Michelon