Humour - Visite décalée Infos pratiques Les +

 

Vendredi 29 janvier 2016 | 19h et 20h30

Durée : 50 min

6/9€

EXPÉRIENCE N°16

Distinguer le vrai du faux

lA méNAgErIE mÉcANIQue

Cie OpUS

" Le théâtre se met sur son 31 ! "
Recréation 2016

En avril 1955, les " Curiosités Vidal " s'installent pour la dernière fois sur la place du petit village de Chalancey : les animaux exotiques et savants de ce petit théâtre itinérant ont fait rêver les enfants durant trois générations.

En 1961, un retraité du village, André Durupt, ouvre les portes de sa grange et présente aux habitants une réplique presque exacte des " Curiosités Vidal ". Très vite, la visite de cette ménagerie mécanique devient la promenade du dimanche : on arrive de partout découvrir les " animaux savants qui ne se nourrissent que d'électricité " !

À la mort d'André Durupt, en 1970, la grange ferme ses portes et les mécaniques cessent de s'agiter. C’est en 1999 qu’une donation de la famille Durupt permet au Conservatoire des Curiosités d'hériter de son étonnante collection.

Aujourd’hui, la visite de la Ménagerie Mécanique peut à nouveau faire rêver les curieux à Châtellerault.

Légende ? Mystification ?

Metteur en scène : Pascal Rome | Comédiens : Titus et Pascal Rome | Les Phabricants : Jean-Yves Achard, Claude Acquart, Patrick de Bruyn, Lucy Casson, Sophie Deck, Nicolas Diaz, Henri Gallot-Lavallée, Jean-Baptiste Gaudin, Florent Gauthier, Dominique Goffé, Éric Guérin, Flop Lefèvre, Luis Maestro, Marie-Lucie Poulain, Alex Robbe, Vincent Schnerb, Alain Terlutte, Rémi Verbraeken | Régisseur : Patrick Girot | Coproduction : Atelier 231-Sotteville les Rouen, Lieux Publics-Centre National de création des arts de la rue-Marseille, Namur en mai-Promotion des arts forains | Avec le soutien du Ministère de la Culture-DMDTS, de la DRAC Bourgogne, de la Région Bourgogne et de la Ville de Dijon. OpUS est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et soutenue par la Région Poitou-Charentes. OpUS est artiste associé aux 3T-Théâtres de Châtellerault.
©Jean-Freetz