Musique baroque Infos pratiques Les +

 

Vendredi 8 janvier 2016 20h30

Durée : 1h10

6/8/9/16€ (hors abonnement)

 

EXPÉRIENCE N°11

Jouer du clavecin debout (et ça veut dire beaucoup)

bACh VeRsUs CouPErIn

Ensemble Nevermind

Concert co-réalisé avec le TAP - Scène Nationale de Poitiers

Couperin et Bach ont beaucoup de points communs. Ils sont presque contemporains, font partie d’un bel arbre généalogique de musiciens, et sont tous les deux maîtres incontestés du clavier de leur époque, que ce soit à l’orgue ou au clavecin. Cependant, tout sépare stylistiquement le musicien français proche de la cour de Louis XIV, du Cantor de l’église Saint Thomas de Leipzig.

Nevermind est formé de quatre musiciens et amis qui se sont rencontrés au Conservatoire National de Paris. Jeune ensemble animé d’une énergie incroyable et virtuose, Nevermind transcende le répertoire pour quatuor des 17ème et 18ème siècles pour le faire partager à un public le plus large et varié possible.

Loué pour sa maturité, son toucher et son originalité, l’un des artistes les plus prometteurs et originaux de la nouvelle génération, prix Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique en 2015, Jean Rondeau est le jeune prodige du clavecin que toutes les scènes s’arrachent.

Complices, avec fougue et réel plaisir du jeu, ils sauront faire sonner toutes les subtilités de ces musiques dans l’acoustique idéale d’un théâtre à l’italienne.

Avec : clavecin : Jean Rondeau, traverso : Anna Besson, violon : Louis Creac’h, viole de gambe : Robin Gabriel Pharo.
François Couperin (1668-1733) :
Les Nations, 1er Ordre, La Françoise, Sonade
Les Nations, 4ème Ordre, La Piémontoise, Sonade
Johann-Sebastian Bach (1685-1750) :
Sonata in G Major (BWV 1039) Adagio - Allegro ma non presto - Adagio e piano - Presto
Das Musikalische Opfer (BWV 1079), Trio Sonata Largo - Allegro - Andante - Allegro

©DR