Théâtre à domicile I Humour Infos pratiques Les +

Dans votre salon

Dimanche 1er février 2015 | 16h

Durée : 1h30

 

L'Excursion

Cie OpUS

Mme Champolleau et M. Gauthier, respectivement pensionnaire et factotum de la maison de retraite "la Providence" de Ménetreux, participent à une excursion organisée à Châtellerault. Les hôtes ayant accueilli Mme Champolleau durant l'excursion vous invitent à une réception conviviale de fin de séjour. Cette soirée participative sera animée par M. Gauthier. On parlera de la Bourgogne, de ses vins et de son jambon persillé, plus largement de terroir et de culture. Large place sera faite à la surprise, à la curiosité et aux jeux de société...

Ce théâtre-là est bâti avec trois fois rien de spectaculaire et aura probablement du mal à entrer dans les cases. Passé l'étonnement de la rencontre avec ces deux personnages très proches, la situation laisse une très large part au rire et à la tendresse. A travers les sujets abordés, Mme Champolleau et M. Gauthier exposent leurs petites failles et leurs grands accords. Les silences, les paroles mêlées, les sujets abordés ou les objets récalcitrants composent le burlesque de L'Excursion.

La grande sincérité et la réelle authenticité des émotions permettent digressions et coqs à l'âne, autorisent les comédiens à être tendres ou irrévérencieux, tout en étant à l'abri de la caricature. Le public devient un allié, plié en deux… Vous aussi succombez au charme insoupçonné de Mme Champolleau, elle vous bouleversera d'humanité.

Ecriture et jeu : Chantal Joblon et Pascal Rome | Mise en scène : Pascal Rome | Soutiens et coproductions : Les 3T-Théâtres de Châtellerault, Le Théâtre-Scène Nationale d'Angoulême, La Maison des Arts de Brioux-sur-Boutonne, Les Usines Boinot, CNAR de Niort, Le Carré-Les Colonnes-Scène Conventionnée de Saint-Médard-en-Jalles, La Ville de Tremblay en France, La Ville de Champigny-sur-Marne | Avec l'aide de la DRAC Poitou Charentes et de la Région Poitou Charentes. OpUS est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et soutenue par la Région Poitou-Charentes. La compagnie OpUS est artiste associée aux 3T-Théâtres de Châtellerault, et en compagnonnage avec le Théâtre-Scène Nationale d'Angoulême.