Théâtre Infos pratiques Les +

 

Jeudi 4 décembre 2014 | 20h30

Durée : 1h30

A partir de 14 ans

 

Martyr

Cie du Veilleur

De Marius Von Mayenburg
Création 2014

 

Benjamin, un adolescent pris d'une crise mystique, bouleverse par ses idées extrémistes sa mère, ses camarades et son lycée tout entier. Seule la professeur de biologie tente de le rencontrer sur son propre terrain : celui de sa lecture de la Bible et de son interprétation des enseignements de Dieu. Cette lutte idéologique, philosophique et morale vient perturber le quotidien de l'école : les filles peuvent-elles se rendre en bikini au cours de natation ? Les cours d'éducation sexuelle ont-ils leur place dans l'enceinte d'un établissement scolaire ? Quelle est la légitimité de la théorie de l'évolution par rapport à celle du "créationnisme" ?

Petit à petit, Benjamin se drape dans ses habits aberrants de "martyr", révélant les failles béantes du système d'éducation familial ou scolaire. Les peureux adultes se retrouvent dépassés par ce jeune homme insensé qui ne jure plus que par les Saintes Ecritures, et n'hésite pas à se mettre entièrement nu pour prouver l'absurdité des cours de sciences naturelles. Qui a créé ce nouveau monstre ? Jusqu'où ira le politiquement correct ou la volonté de ne pas troubler l'ordre précairement établi ?

Martyr est la formidable et dernière pièce du dramaturge allemand Marius von Mayenburg (2012). La pièce est construite comme un synopsis de cinéma : 27 scènes s'enchaînent rapidement, glissant d'une situation à l'autre. Tout s'organise autour de l'adolescent qui entraine les autres personnages à le suivre. Avec intelligence, extravagance et pertinence, Mayenburg nous invite à une plongée vertigineuse dans les problématiques de l'adolescence, de l'éducation et du fanatisme religieux.

Brillamment mis en scène par le très talentueux Matthieu Roy – qu'on a vu à Châtellerault en avril avec Même les chevaliers, repris ensuite dans la sélection officielle du Festival d'Avignon – Martyr est à la fois une farce tragique et un vrai coup de poing, non sans une certaine dose d'humour féroce.

Traduit de l'allemand par Laurent Muhleisen. Mise en scène : Matthieu Roy | Avec : Claire Aveline, Clément Bertani, Philippe Canales, Romain Chailloux, Carole Dalloul, François Martel, Rodolphe Gentilhomme, Johanna Silberstein | Scénographie : Gaspard Pinta | Costumes : Marine Roussel | Lumières : Manuel Desfeux | Espace Sonore : Mathilde Billaud | Maquillages, coiffures, effets spéciaux : Kuno Schlegelmilch | Régie générale et lumière : Gabriel Galenne | Régie son : Laurent Savatier | Régie plateau : Jean-Charles Pin | Assistante à la mise en scène : Marion Lévêque. Production : Cie du Veilleur | Coproduction : TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Région Nord-Pas-de-Calais, L'ONDE-Théâtre et Centre d'Art de Vélizy-Villacoublay, Théâtre de Thouars-Scène conventionnée, Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois, Moulin du Roc-Scène nationale de Niort, Faïencerie Théâtre de Creil-Scène conventionnée, MA Scène nationale-Pays de Montbéliard | Soutien : DICRéAM, Région Poitou-Charentes, CNT, ADAMI. Le décor a été réalisé dans les Ateliers de la Scène Nationale de Niort. Martyr a été créé en résidence à L'Onde de Vélizy-Villacoublay, CDN de Montluçon, CDN de Saint-Denis, TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers. La Cie du Veilleur, en compagnonnage avec le Théâtre de Thouars, Scène conventionnée, est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, le Département de la Vienne et la Ville de Poitiers.
© Jean-Louis Fernandez