Musique baroque Infos pratiques Les +

 

Samedi 17 janvier 2015 | 20h30

Durée : 1h15

$Experience_1.getData()

$Experience_2.getData()

Les voyages de Bellerofonte

Ensemble Faenza - Marco Horvath

Marco Horvat raconte la vie fabuleuse du fantasque Bellerofonte Castaldi, compositeur italien du début du 17ème siècle, chanteur, poète, voyageur, aventurier, collectionneur... Plus connu comme poète que comme musicien, ses écrits sulfureux lui valurent la prison. Il connut Monteverdi, dont la présence inspirante parcourt ses compositions. Ses talents poétiques rares l'ont conduit à écrire lui-même ses chansons, qui en acquièrent une saveur toute particulière. Les textes ouvrent grand effectivement la porte de son intimité : goûts littéraires, artistiques et culinaires, rapports avec sa famille, centres d'intérêt, opinions politiques et religieuses, amours et détestations, comme le Pape et les Espagnols qu'il ne peut sentir. Il nous raconte, comme à des amis, ses ennuis d'argent, ses problèmes de santé, ses voyages, ses nostalgies et ses enthousiasmes.

Le charmeur Marco Horvat fait partie de ces rares musiciens qui savent jouer la comédie, et des chanteurs qui s'accompagnent de leur instrument - comme cela s'est beaucoup pratiqué au 17ème siècle. Interprète au sein des plus prestigieux ensembles de musiques anciennes, il aborde ces répertoires d'une façon singulière, en s'éloignant des sentiers battus.

Son ensemble Faenza l'a pourtant conduit dans les plus grands festivals de France et du monde entier. Aujourd'hui Faenza nous propose une rencontre avec cet attachant Bellerofonte, au long d'un plaisant programme qui mêle œuvre littéraire, autobiographie, pièces instrumentales ou polyphonies vocales. L'expressivité du concert nous transporte de la plus profonde mélancolie à la jubilation amoureuse, grâce aussi à la rayonnante soprano espagnole, Olga Pitarch, et au ténor chilien dont on commence à beaucoup parler : Francisco-Javier Mañalich.

Avec : Marco Horvat (chant, théorbe, guitare baroque, textes parlés), Olga Pitarch (chant) & Francisco-Javier Mañalich (chant et viole) | L'ensemble Faenza est conventionné par la DRAC-Champagne Ardenne et soutenu par la Région Champagne-Ardenne (ORCCA). Il est en résidence départementale dans les Ardennes, projet piloté par le Théâtre Louis Jouvet de Rethel, Scène conventionnée des Ardennes, et en résidence à l'Université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).
© D.R.