Théâtre Infos pratiques Les +

 

Mardi 13 janvier 2015 | 20h30

Durée : 1h30

Arlequin poli par l'amour

Cie La Piccola Familia - Thomas Jolly

De Marivaux

Née de la rencontre de Marivaux avec les comédiens italiens, cette comédie en prose raconte les amours contrariées du beau et stupide Arlequin et de la bergère Silvia. Prisonnier d'une fée qui, par amour, tâche en vain de l'éduquer aux bonnes manières, Arlequin sera pourtant « poli par l'amour » de la belle Silvia. Il leur faudra toutefois combattre les ruses machiavéliques de la fée pour vivre leur passion. Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire d'amour qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Douloureuse sortie de l'enfance toutefois que celle de tout jeunes amants exposés aux plans fourbes d'une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère.

Thomas Jolly revendique un théâtre de la vie, un théâtre pour tous les gens. Avec trois fois rien, il invente des effets spéciaux qui donnent à cette comédie intime des accents magiques. Ce spectacle résonne comme un hymne salvateur à la jeunesse, avec toute la fougue, la fragilité, la violence et les contradictions qui l'accompagnent. Cette célébration de l'innocence et de la sincérité, loin de toute mièvrerie, porte comme une bataille le fol espoir de la jeunesse face aux vicissitudes du monde. On rit, on s'émerveille devant la mise en scène hyper inventive et les six jeunes acteurs qui brûlent les planches. Un véritable bain de jouvence populaire, intelligent et festif.

Mise en scène et scénographie : Thomas Jolly | Avec : Julie Bouriche, Rémi Dessenoix, Charlotte Ravinet, Taya Skorokhodova, Romain Tamisier, Romain Brosseau | Création lumière : Thomas Jolly et Jean-François Lelong | Régie générale : Jean-François Lelong | Régie son et plateau : Matthieu Ponchelle et Jérôme Hardouin | Coproduction : Centre dramatique régional de Haute-Normandie, Théâtre des deux rives. Avec le soutien de l'ODIA Normandie, Office de Diffusion et d'Information Artistique de Normandie. Ce spectacle bénéficie d'une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Haute-Normandie. La Piccola familia est conventionnée par la DRAC Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie, la Ville de Rouen et soutenue par le Département de Seine-Maritime.
© Nicolas Joubart