Cie du Veilleur - Matthieu Roy

Même les chevaliers tombent dans l'oubli

MARDI 1er AVRIL 2014 | 14H30

Tarif : 4€


Durée : 50 min

Cie du Veilleur - Matthieu Roy

Même les chevaliers tombent dans l'oubli

Tout a commencé le jour où la maîtresse a dit à Mamadou : "Parle-nous de ta culture". Mais du haut de ses huit ans, Mamadou n'a qu'une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis. Dans la même classe, il y a elle : George. Elle est blanche et elle aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, parce qu'elle en a des histoires à raconter sur ses origines. Ça ne se voit pas beaucoup, mais elle est africaine. C'est ce qu'elle se dit. Depuis toute petite, elle se sent noire. Elle sent qu'elle n'est pas d'ici, qu'il y a eu comme une erreur de livraison de lieu et de peau.

En nous racontant l'histoire de cette petite fille en quête d'identité, Gustave Akakpo répond à une envie très forte d'écrire sur la fratrie, la famille : ce lieu particulier que personne ne choisit et qui est pourtant le premier microcosme ou s'exerce notre rapport au monde. Que se passe-t-il lorsque déjà tout petit, on se sent étranger à son corps, à sa famille et à sa culture ? A-t-on le droit de se choisir d'autres origines que celles de sa généalogie ?

Pour résoudre cette énigme, deux personnalités "étrangères", l'une française, et l'autre béninoise, prennent en charge les deux facettes du corps de la jeune fille. On fait confiance au très talentueux Matthieu Roy pour cette création au casting international.

À partir de 8 ans.

« Gustave Akakpo pose non seulement cette question essentielle de l'altérité, de l'assimilation et de  l'intégration mais lance également, dans la forme, un défi à la mise en scène : peut-on changer de peau et comment ? Pour résoudre cette énigme centrale posée par la pièce, j'ai fait le choix de réunir sur un même plateau deux personnalités « étrangères » pour prendre en charge les deux facettes du corps de la jeune fille. J'ai engagé deux jeunes comédiennes, l'une française - Charlotte van Bervesseles - et l'autre béninoise - Gisèle Adandedjan - pour jouer ensemble le rôle de George. Un autre comédien béninois - Carlos Dosseh - interprètera le rôle de Mamadou. Les autres personnages (le chœur des enfants et la mère de George) seront traités comme des ombres blanches sur fond noir, projetés sur un mur d'écrans mobiles. Pour ces trois jeunes comédiens - formés au Conservatoire de Paris et à l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin - cette création suivie d'une tournée de 30 représentations en Ile-de-France et en Poitou-Charentes va favoriser leur insertion professionnelle. »

Matthieu Roy / Janv. 2013

 

Téléchargez le bulletin d'inscription pour assister à la représentation.

Pour tout savoir sur la Cie du Veilleur

Distribution franco-béninoise avec : Gisèle Adandedjan, Charlotte van Bervesseles, Carlos Dosseh et la participation de Claire Aveline | Mise en scène : Matthieu Roy | Collaboration artistique : Johanna Silberstein | Assistante-stagiaire mise en scène : Marion Lévêque | Scénographie : Gaspard Pinta | Décors : Ateliers du Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort | Costumes : Noémie Edel | Lumières : Manuel Desfeux | Espace sonore : Mathilde Billaud | Vidéo : Nicolas Comte | Régie générale et lumières : Manuel Desfeux | Régie son : Adrien Kanter | Production : Cie du Veilleur | Coproduction : Conseil Général de Seine-Saint-Denis, Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec, Forum - Scène conventionnée de Blanc-Mesnil, Théâtre du Fil de l'eau – Pantin, Théâtre Jacques Prévert d'Aulnay-Sous-Bois, Espace Georges-Simenon Rosny-sous-Bois, Espace 1789 - Saint-Ouen, Théâtre de Thouars - Scène conventionnée, Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN) | Avec le soutien de l'Institut Français, de la Région Poitou-Charentes, du DICREAM, de la Fondation Zinsou, de l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin | Commande d'écriture pour le jeune public du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et des théâtres de Noisy-le-Sec, Blanc-Mesnil, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et Saint-Ouen | La Cie du Veilleur est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Poitou-Charentes, la Région Poitou-Charentes, le Conseil Général de la Vienne et subventionnée par la Ville de Poitiers.
 

En lien avec le spectacle, exposition photographique de Miloud Kerzazi, Identités du 18 mars au 12 avril 2014 à la médiathèque Châtellerault Centre.