Cie Accrorap | Kader Attou

Petites histoires.com

MARDI 6 MAI 2014 | 20H30


Durée : 1H10

Cie Accrorap | Kader Attou

Petites histoires.com

Spectacle inscrit dans le cadre de Quartiers d'Art(s), mois thématique sur les cultures urbaines.
Plus de renseignements sur le site de la ville de Châtellerault

 



"Les courts-métrages m'ont toujours intéressé... Cette capacité à raconter des histoires en un temps très court, gommer le superflu... et chercher un effet de surprise. Chercher, trouver et raconter des choses enfouies en moi, et en chacun de nous... Prendre la parole, et prendre sa part de rêves dans le mouvement, danser sur trois petites notes avec cette énergie qui nous est si singulière tout en parlant de choses plus ou moins graves mais avec beaucoup de légèreté" (Kader Attou).

Les choses de la vie nourrissent depuis toujours le travail de Kader Attou. Passer d'une histoire à l'autre, mélanger performance, émotion, musicalité dans un spectacle plutôt burlesque, voilà l'enjeu. Pour Petites histoires.com, il imagine une chorégraphie composée de petites pièces. Les saynètes y évoquent le cinéma burlesque et de petites touches d'humour viennent rythmer les envolées chorégraphiques, de manière libre, légère et affranchie.

Une corde à linge, un canapé et leurs corps, montés sur ressort. Il n'en faut pas plus à Accrorap pour rembobiner le film de son histoire et réveiller ses rêves de gosses, comme la transfiguration du passé ouvrier du père de Kader dans une France populaire et prolétaire. Ce regard, bourré d'humour et de maturité, se fait à travers un hip-hop qui a su trouver la voie de la danse contemporaine sans jamais perdre le fil de l'échange avec le public. Les individualités savent s'y faire groupe par la complicité juvénile et l'humour. La bande-son originale permet la décomposition des mouvements et engendre presque un théâtre gestuel. Les prouesses énergiques et masculines n'empêchent ni la poésie, ni la grâce dans ce fluide ballet.

Le Centre Chorégraphique National de La Rochelle

Centre chorégraphique national de La Rochelle | Chorégraphie : Kader Attou | Interprétation : Kader Attou ou Sébastien Vela Lopez, Pierre Bolo, Brahim Bouchelaghem, Thô Anothai, Hichem Serir Abdallah | Lumières : Fabrice Crouzet | Costumes : Nadia Genez | Scénographie : Guillaume de Baudreuil | Collaboration théâtrale : Mohamed Guellati | Production : Cie Accrorap, Théâtre Jean Vilar de Suresnes, Théâtre de l'Espace - Scène Nationale de Besançon, la Coursive - Scène Nationale de La Rochelle, CNDC Angers, CCN de Franche-Comté à Belfort et CNCDC Châteauvallon.

© Yves Petit
 

Atelier de danse hip-hop

par Nabil Ouelhadj

En lien avec le spectacle de danse hip-hop Petites histoires.com de la Cie Accrorap - Kader Attou (6 mai 2014), les 3T-Théâtres de Châtellerault organisent, en partenariat avec le collectif Retour Aux Sources et le CSC d'Ozon, un atelier de danse hip-hop réservé aux adhérents du centre socio-culturel. Il sera dirigé par le danseur Nabil Ouelhadj.

NABIL OUELHADJ
Nabil Ouelhadj est depuis plusieurs années, le chorégraphe/interprète de la cie Racines Carrées qu'il a fondée. Il collabore avec de nombreux artistes : de Farid Berki à Carolyn Carlson, de Kader Attou à José Montalvo.

Il développe un langage chorégraphique hybride emprunt au dynamisme des arts de rue. Titulaire d'un Master "Motricité, Expression, Langage et Santé", formateur et enseignant dans toute l'Europe, Nabil Ouelhadj est un passionné des questions de la transmission de la danse urbaine.

Danse hip-hop

18/04/2014 | 19H30-21H30

Centre socio-culturel d'Ozon

Masterclass de danse hip-hop

par Thô Anothaï

En lien avec le spectacle de la Cie Accrorap - Kader Attou, Petites histoires.com (6 mai 2014), les 3T-Théâtres de Châtellerault et le conservatoire Clément Janequin du Pays Châtelleraudais s'associent et proposent une masterclass de danse hip-hop aux élèves de cycle 2 et 3 des classes de danse toutes options confondues. Elle sera dirigée par le danseur Thô Anothaï.

THÔ ANOTHAÏ
Il se forme à la danse en participant à de nombreux stages auprès de différentes compagnies telles que Alexandra N'Possee, Thierry Verger, Storm, Jazzy Project et les Flying Steeps de Berlin. Il participe à de nombreux battles et également à plusieurs défilés de la Biennale de danse de  Lyon. De 2000 à 2004, il danse pour la Cie Alexandra N'Possee dans Traces, Florilège, Kiteb, Azimut et dans le duo Né pour l'autre.

En 2006, il rejoint la Cie Accrorap et danse dans Les Corps Etrangers puis dans Petites histoires.com en 2008.

Il fonde sa compagnie Anothai en 2009 et présente plusieurs créations dont Nuage en 2011, Politique hip hop en 2012 et Ikoto - Place to be, duo Franco-japonais en 2013.

Danse hip-hop

05/05/2014 | 18H-21H

Conservatoire Clément Janequin