Cie OpUS

Les Moulins de Monsieur Noël

MARDI 7 JANVIER à 20H30 | MERCREDI 8 JANVIER à 19H | JEUDI 9 JANVIER 2014 à 20H30


Durée : 1H10

Cie OpUS

Les Moulins de Monsieur Noël

 Attention pour des questions de derniers réglages du Théâtre Blossac, le spectacle Les Moulins de M. Noël est déplacé au Nouveau Théâtre, rue chanoine de Villeneuve  

Il y a presque un demi-siècle, les "Moulins de Monsieur Noël" alimentaient en histoires à dormir debout la vie de Kerostrabell, pittoresque village situé entre Guingamp et Lannion. Ces curiosités mécaniques, réalisées par certains habitants pour "faire tourner des âneries dans le sens contraire des aiguilles à tricoter", ont été sauvées par un cantonnier à la retraite amoureux des bricolages. Le Conservatoire des Curiosités a encouragé les bénévoles de l'office de tourisme de Kerostrabell à rassembler ces éléments majeurs de leur patrimoine afin de constituer une exposition itinérante.

Avis aux amoureux de la Bretagne, des dynamos, et des objets loufoques : du moulin à faire bailler les huîtres au moulin à détricoter les écharpes, cette exposition décalée chargée d'histoires et d'insolites témoins du passé devrait vous parler du pays en déroulant de la poésie… !

Avec des conférenciers parfois hasardeux, et à travers un regard croisé plein de tendresse et d'humanité, OpUS convoque la surprise et la bonne humeur pour célébrer une nouvelle fois l'éloge de l'inutile.

À partir de 10 ans.

Pour tout savoir sur la Cie OpUS

Un spectacle conçu et réalisé par Pascal Rome pour la Cie OpUS | Avec : Dominique Giroud ou Chantal Joblon, et Pascal Rome | Regards extérieurs : Chantal Joblon, Ronan Letourneur, Mathieu Texier | Régie et bricolages sonores : Boa Passajou ou Patrick Girot | Réalisation des objets : Marie Bouchacourt, Bertrand Boulanger, Sophie Deck, Jean-Baptiste Gaudin, Luis Maestro, Fred Parizon, Boa Passajou, Tezzer, Pascal Rome | Coproducteurs : Théâtre d'Angoulême - Scène Nationale, Centre National des Arts de la Rue en Poitou-Charentes (Niort), Cie OpUS | Les objets mécaniques ont été réalisés avec le soutien du Fourneau CNAR de Brest l'ADCA22, le réseau au Fil de l'Eau (le pays de Guingamp, la communauté de communes du pays de Belle- Isle-en-Terre), Le Petit Écho de la Mode à Châtelaudren Études et chantiers de Bretagne, Le Moulin de Palacret à Saint-Laurent-de-Bégard | Les Moulins de Monsieur Noël ont fait l'objet de résidences de création à la scène nationale et au musée d'Angoulême | La compagnie OpUS est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et est soutenue par la Région Poitou-Charentes. La compagnie OpUS est artiste associé aux 3T-Théâtres de Châtellerault, et en compagnonnage avec le Théâtre d'Angoulême.

Visite | spectacle | rencontre avec le lycée agricole J.M. Bouloux de Montmorillon

par Virginie Tostain, la Cie Opus

À l'occasion du spectacle Les Moulins de Monsieur Noël de la Cie OpUS, les 3T-Théâtres de Châtellerault et le service Pays d'art et d'histoire de la Communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais s'associent pour proposer, le mercredi 8 janvier, aux élèves du lycée agricole J.M. Bouloux de Montmorillon, une soirée complète avec une visite du théâtre Blossac par Virginie Tostain, animatrice de l'architecture et du patrimoine, le spectacle Les Moulins de Monsieur Noël et une rencontre avec l'équipe artistique à la fin de la représentation.

Visite

MER 08/01/2014 | 17h30

Poursuites

avec Pascal Rome de la Cie OpUS

Pascal Rome, qui a conçu le spectacle Les Moulins de Monsieur Noël, et l'équipe de la Compagnie OpUS vous invitent à rester en salle à l'issue de la représentation du 7 janvier. Une rencontre informelle pour partager vos impressions sur le spectacle, poser toutes les questions qui vous ont trotté dans la tête pendant la représentation ou simplement écouter le metteur en scène et les comédiens parler de la conception de ce spectacle.

La Cie OpUS
OpUs, c'est une compagnie de théâtre avec des gens qui ne font pas que du théâtre. Ils sont raconteurs de sornettes, machinistes à balivernes, couleuvriers chevronnés, bricoleurs de quart de poils, astiqueurs de mémoires vives ou ravaudeuses de bonnets de langues… Ce sont des Phabricants.
…Des phabricants qui chatouillent la vie sous les bras…
…Des phabricants qui glanent de drôles d'engeances et qui les transforment en drôles d'histoires…
…Des phabricants qui jouent à déshabiller le réel pour lui tricoter des chandails en vrai-faux…

OpUS, c'est une compagnie de Phabricants qui fabrique du théâtre pas pareil !
Pour tout savoir sur la Cie OpUS

 

Théâtre

MAR 07/01/2014 | à l'issue de la représentation de 19H