Cie Louis Brouillard | Joël Pommerat

La grande et fabuleuse histoire du commerce

JEUDI 20 MARS | 20H30 - VENDREDI 21 MARS 2014 | 20H30


Durée : 1H20

Cie Louis Brouillard | Joël Pommerat

La grande et fabuleuse histoire du commerce

Deux époques : années 1960, années 2000. Dans la première, un jeune homme inexpérimenté rejoint un groupe de quatre vendeurs d'âge mûr, après une journée de labeur passée à vaincre la résistance de clients malgré eux. Dans la seconde, quatre hommes d'âges murs, débutants dans la vente, reçoivent conseils et encouragement d'un jeune chef. Vendre à tout prix, n'importe quoi, coûte que coûte.

"Dans ce métier la meilleure façon de mentir, c'est d'être sincère. Mais si le vendeur doit abuser l'autre, il doit avant tout se tromper lui-même. Pour être un vendeur efficace, il faut forcément y croire. Un jour, le vendeur oubliera de retirer son masque. Sa relation à autrui se sera désagrégée en même temps que toute possibilité de confiance dans les autres. En montrant ces personnages, tout en bas de la hiérarchie, je voulais surtout parler de nous tous, immergés dans ce monde de faux semblants et de vraies valeurs détournées et instrumentalisées" (Joël Pommerat).

Avec une intensité de présence rare, les comédiens incarnent des gens ordinaires aux prises avec un monde contemporain âpre, au cœur de nos préoccupations : le travail et la soumission, la confiance, le mensonge à soi et aux autres, donc le théâtre. La conjugaison de ce regard aigu sur la condition humaine et d'un art du plateau à la beauté stupéfiante procure, une fois de plus chez Pommerat, l'éblouissement et le frisson : "Joël Pommerat réussit là une tragédie du temps présent. Il transfigure le réel le plus prosaïque en un matériau onirique pour mieux nous faire comprendre la réalité. Un théâtre de réflexion, qui saisit par sa beauté, son sens, et émeut profondément" (Le Figaro).

L'évènement théâtral de cette année.

N'oubliez pas Cendrillon, du même Joël Pommerat, par la Cie Infrarouge le 11 mars.

 

Une création théâtrale de Joël Pommerat | Collaboration artistique : Philipe Carbonneaux | Avec : Eric Forterre, Ludovic Molière, Hervé Blanc, Jean-Claude Perrin, Patrick Bebi | Production : Cie Louis Brouillard | Coproduction : Comédie de Béthune - CDN Nord Pas-de-Calais, Béthune 2011 - Capitale régionale de la Culture, Sainte-Maxime - Le Carré, Théâtre de l'Union - CDN Limousin, Saint-Valéry en Caux - Le Rayon Vert, Théâtre d'Arles - Scène conventionnée, Théâtre d'Evreux - Scène nationale Evreux Louviers, CNCDC Châteauvallon, Le Parvis - Scène nationale Tarbes-Pyrénées, Le Granit - Scène nationale de Belfort, avec le soutien de la Coupe d'Or, scène conventionnée de Rochefort | La Cie Louis Brouillard reçoit le soutien du Ministère de la Culture - Drac Ile-de-France et de la Région Ile-de-France | Joël Pommerat est artiste associé au Théâtre National de Bruxelles.

© Elizabeth Carecchio

Poursuites

avec la Cie Louis Brouillard

Les comédiens de la Cie Louis Brouillard vous invitent dans la salle annexe du Nouveau Théâtre à l'issue de la représentation du 20 mars pour une rencontre informelle. Vous pourrez ainsi partager vos impressions sur le spectacle, poser toutes les questions qui vous ont trotté dans la tête pendant la représentation ou simplement écouter l'équipe artistique évoquer son travail.

Pour tout savoir sur la Cie Louis Brouillard.
 

 

Théâtre

JEU 20/03/2014 | à l'issue de la représentation de 20h30

Nouveau Théâtre

Programme
La grande et fabuleuse histoire du commerce