Le Poème Harmonique - Vincent Dumestre

Enfants de la Malle

VENDREDI 14 MARS 2014 | 18H30


Durée : 55 min

Le Poème Harmonique - Vincent Dumestre

Enfants de la Malle

Dans le cadre de la saison des Jeunesses Musicales du Pays Châtelleraudais

 



Les comédiens de la commedia dell'arte furent les premiers « professionnels » du spectacle. Leurs troupes itinérantes se déplaçaient avec tout ce qui était nécessaire aux représentations. Chaque comédien avait une malle de voyage dans laquelle étaient rangés ses costumes, ses masques et les accessoires qui lui servaient à interpréter son ou ses rôles. La malle, lourde à porter mais riche en inspiration, est devenue le symbole du bagage de l'acteur et de son expérience.

C'est pourquoi elle constitue, avec tout son contenu, le point de départ de ce spectacle musical dans lequel le voyage de la commedia croise celui de la musique. La malle sert de base à l'improvisation et au théâtre, et se transforme en petite loge éclairée à la bougie, en castelet, en décor. La musique, improvisations et extraits de pièces pour clavecin de grands maîtres du baroque, restitue l'univers dans lequel le comédien, inspiré par les « trésors » découverts dans la malle, évolue en créant des tableaux autonomes et poétiques.

Pantomimes en musique, évocation délicate, drôle et parfois mélancolique des prédécesseurs héroïques des artistes d'aujourd'hui, ce spectacle est destiné aux enfants accompagnés de leurs parents, mais l'ensemble, Le Poème Harmonique, un des plus réputés en Europe, séduira tous les amoureux du baroque, notamment dans le cadre idéal du Théâtre Blossac.

À partir de 6 ans.

Pour tout savoir sur le Poème Harmonique

Direction artistique : Vincent Dumestre | Mime, comédie : Stefano Amori | Clavecin portatif : Marouan Mankar-Bennis | Musique : J.-S. Bach, D. Buxtehude, M. Corrette, G. Frescobaldi, J. J. Froberger, H. Purcell, A. et D. Scarlatti | Création : Stefano Amori | Conception lumières : Anthony Auberix | Le Poème Harmonique est soutenu par la DRAC Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et la Ville de Rouen | Mécénat Musical la Société Générale est son mécène principal | En résidence à l'Opéra de Rouen, Haute-Normandie.

© Guy Vivien


≈ En prélude au spectacle Enfants de la Malle, les sons magiques des clavecins résonneront dans le péristyle du Théâtre Blossac, dès 18h. Pour vous offrir cet accueil musical, les petits doigts des jeunes clavecinistes, élèves du conservatoire Clément Janequin, feront revivre les musiques de J. S. Bach, G. F. Haendel, J.-F. Dandrieu, W. A. Mozart et de compositeurs anonymes. Si vous êtes curieux de connaître davantage le clavecin et ses répertoires, n'hésitez pas : la porte de la salle de clavecin du conservatoire vous est ouverte.

Article Nouvelle République
Présentation des spectacles en famille