Cie Les Productions Merlin - Anne Théron

Contractions

JEUDI 30 JANVIER 2014 | 20H30


Durée : 1H15

Cie Les Productions Merlin - Anne Théron

Contractions

Création 2014 - Première.

La compagnie Les Productions Merlin sera en résidence de création au Théâtre Blossac du 10 au 30 janvier 2014.

Les 3T ont décidé, outre l'artiste associé, de soutenir cette année la compagnie Les Productions Merlin, créée par Anne Théron, auteure et metteure en scène, par une résidence et une coproduction. La compagnie part du texte pour construire un langage scénique, articulé autour du son et du corps en mouvement dans un espace/cadre donné. Simple parole ou système complexe de sons et d'images, l'ambition de la compagnie est de créer des objets vivants, ensembles émotionnels où le spectateur est convié à un cheminement personnel.

Une très grosse entreprise ; deux femmes, la manager de l'entreprise et Emma une employée. Quatorze rencontres où la vie d'Emma va progressivement basculer dans l'horreur. Le cauchemar se met lentement en place, avec le consentement d'Emma qui ne sait comment résister. La perte d'un amour, puis la mort d'un enfant la conduiront à être une employée parfaite. Dans une solitude absolue. Car le travail supporte mal, semble-t-il, toute intrusion affective.

Pas un mot de trop dans ces échanges répétés, civilisés, courtois, affreusement professionnels. Quatorze scènes qui marquent comme autant de balises l'assujettissement, celui d'un être à un ordre financier. Nous sommes d'emblée dans un autre univers, interdit de toute logique émotionnelle. L'ambition de la mise en scène est de rester au plus près du texte, juste deux comédiennes dans la tension d'un face à face, qui font résonner cet échange glacial. Deux comédiennes pour tenir en haleine un auditoire sur l'histoire d'un meurtre en gants blancs. Un spectacle au plus près des spectateurs, pour leur permettre d'entrer dans le bureau du pouvoir, le pouvoir de vie et de mort.

Un texte sec et implacable de Mike Bartlett, l'énergie et l'intelligence d'Anne Théron feront le reste.

Pour tout savoir sur la Cie Les Productions Merlin

Texte : Mike Bartlett, éditions Actes Sud, 2012 | Traduction : Kelly Rivière | Mise en scène : Anne Théron - Cie Les Productions Merlin | Collaboration artistique : Daisy Body | Comédiennes : India Hair et Julie Moulier | Scénographie et costumes : Anna Goldanowska | Création lumière : Benoît Théron | Création son : Jean-Baptiste Droulers | Régie générale : Jean-Philippe Viguié | Résidence et coproduction : les 3T-Théâtres de Châtellerault | La Cie Les Productions Merlin est conventionnée par la DRAC Poitou-Charentes et la Région Poitou-Charentes.

© David Levite et Anna Goldanowska / Benoît Théron / Daisy Body

Lecture d'un extrait de Contractions

avec India Hair et Julie Moulier

India Hair & Julie Moulier, les deux comédiennes de la pièce Contractions mise en scène par Anne Théron, vous invitent à une lecture publique d'un extrait du texte de Mike Bartlett. Une belle entrée en matière pour découvrir le spectacle qui sera joué au Théâtre Blossac le 30 janvier prochain.

En partenariat avec le réseau des bibliothèques du Pays Châtelleraudais.
 

India Hair

Après son bac littéraire option art dramatique, India Hair se perfectionne au Conservatoire National de Région de Nantes en 2005 avec comme professeurs Hervé Guilloteau et Marylin Leray. Elle écrit et réalise en parallèle le court métrage Coupée en trois (2005). Puis elle rejoint le Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSAD, 2007-2010) où elle a pour professeurs les figures de la scène Dominique Valadié, Alain Françon, Guillaume Galienne et Philippe Torreton. Le court métrage la réclame à nouveau comme actrice pour Vue subjective de Thomas Lipinski (2007) et Awa de Marion Dessaigne (2008). L'heure du long métrage arrive avec le sombre et tendu Avant l'aube de Raphaël Jacoulot (2010). Elle fait face à Jean-Pierre Bacri en patron d'hôtel qui cache son jeu et à Vincent Rottiers en jeune employé pris au piège dans un hôtel isolé en pleine montagne enneigée. Elle traverse aussi un épisode de la série judiciaire Boulevard du Palais (2011) avec Jean-François Balmer et Anne Richard.

Puis Noémie Lvovsky la choisit pour incarner Alice, amie adolescente de l'héroïne de Camille redouble (2012) que la cinéaste joue elle-même. Le film enthousiasme la clôture de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. India Hair a été nominée aux Césars dans la catégorie meilleur espoir féminin pour ce rôle. Avec Judith Chemla et Julia Faure, India Hair reçoit le prix Lumières 2013 dans cette même catégorie. 

Elle travaille régulièrement pour Radio France dans des pièces radiophoniques (prix d'interprétation féminine des Radiophonies) sous la direction de Marguerite Gateau, Laure Egoroff, Jacques Taroni, Cédric Aussir, Christine Bernard-Sugy, Juliette Heynman, Catherine Lemire.

India Hair sera à l'affiche de deux films qui sortent en salle en janvier :
Divin enfant, de Olivier Doran avec Emilie Dequenne, Géraldine Pailhas, Sami Bouajila,... (sortie le 15 janvier 2014)
Jacky au royaume des filles, de Riad Sattouf, avec Anémone, Didier Bourdon, Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste (sortie le 29 janvier 2014)...

 

Julie Moulier

Julie Moulier commence sa formation théâtrale auprès d'Emmanuel Demarcy-Mota, Jean Darnel, Stéphane Auvray-Nauroy et Antoine Campo. Elle travaille avec plusieurs compagnies et monte sur les scènes du Théâtre Mouffetard, du Café de la Danse, du Théâtre du Marais, du Festival d'Avignon… Elle découvre également une autre facette de l'art de l'acteur en assistant notamment Mathias Gokalp, Marie-Pierre Huster et Jean-Marc Peyreffitte au théâtre et au cinéma. En 2007, elle entre à L'Ecole du Jeu, dirigée par Delphine Eliet, et prépare le concours du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique qu'elle intègre en 2008. Elle y travaille avec Philippe Torreton, Philippe Duclos, Caroline Marcadé, Yann-Joël Collin et termine son cursus, en 2011, auprès de Nada Strancar et Olivier Py.

En 2012, elle inter­prète la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dan­ge­reu­ses, d'après Choderlos de Laclos, mis en scène par John Malkovich au Théâtre de l'Atelier (2012/2013) puis en tournée. Elle sera à l'affiche des prochains films de Fabienne Godet (Une place sur la terre), Rebecca Zlotowski (RZ2) et Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles).

En septembre 2013, elle joue au Japon dans une performance créée par Arthur Nauziciel à partir du texte L'Image de Samuel Beckett. Elle finira 2013 en assistant Yannick Landrein pour sa mise en scène de Bérénice au théâtre 95 de Cergy et lira en novembre 2013 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, dans le cadre du festival Paris en toutes lettres, le texte d'Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ? - une lecture performance avec trois comédiennes, un taxidermiste et un vidéaste, pensée par Anne Théron.

Pour tout savoir sur le spectacle Contractions et sur la Cie Les Productions Merlin-Anne Théron

Théâtre

JEU 16/01/2014 | 19h00

Médiathèque Châtellerault Centre

Gratuit

Café philo | collège Descartes

avec Daisy Body

Tous les mois, les élèves de la classe journalisme du collège Descartes accueillent un intervenant extérieur, d'horizons différents (santé, culture, insertion,...) pour un échange d'expériences.

Vendredi 17 janvier 2014 à 13h, c'est Daisy Body, l'assistante de mise en scène de la Cie Les Productions Merlin, qui rencontrera les élèves pour évoquer son parcours, le spectacle, le travail de mise en scène... Exceptionnellement, le café philo se déroulera au Théâtre Blossac.

Toues les infos sur le spectacle Contractions et la Cie Les Productions Merlin.
Retrouvez Keskon'Attend, sur le blog de la classe journalisme du collège Descartes

© Séverine Lenhard

Le retour de la classe journalisme du collège Descartes dans son très beau mensuel K'eskon Attend.

Théâtre

VEN 17/01/2014 | 13H00

Séance de travail ouverte et conférence autour du monde du travail

avec la Cie Les Productions Merlin et Stéphane Hérin

Pour célébrer ses 20 ans, l'IUT de Châtellerault s'associe aux 3T-Théâtres de Châtellerault pour vous proposer une soirée autour de la thématique du monde du travail ... Productivité, performance professionnelle, souffrance au travail, relations manager-employé(e), telles seront les thématiques abordées à travers le théâtre contemporain et le regard d'un professionnel.

À 18h, la Cie Les Productions Merlin - Anne Théron, en résidence au Théâtre Blossac pour la création de son spectacle Contractions, vous invite à une séance de travail ouverte et à un échange avec Anne Théron, metteure en scène (durée : 1h).

≈ La soirée se poursuit à 19h avec la conférence "Intelligence émotionnelle et performance professionnelle ou la force des émotions" par Stéphane Hérin d'Actiforces.

Théâtre | Conférence

MAR 21/01/2014 | 18H

Poursuites

avec Anne Théron et l'équipe artistique

Anne Théron, metteure en scène de la pièce Contractions, et l'équipe artistique vous invitent à rester en salle à l'issue de la représentation du 30 janvier 2014. Une rencontre informelle pour partager vos impressions sur le spectacle, poser toutes les questions qui vous ont trotté dans la tête pendant la représentation ou simplement découvrir tout le travail de création réalisé par la compagnie.
 

Anne Théron

Elle a écrit des romans publiés chez Buchet-Chastel, Grasset et Denoël. Puis, elle a écrit sous pseudonyme pour la télévision, et sous son nom pour le cinéma. Elle a réalisé des courts, un moyen puis un long métrage, Ce qu'ils imaginent. Elle en prépare un second, Autoportrait.

Depuis la saison 2004/05, elle se consacre au plateau où elle crée ce qu'elle appelle un objet quasiment chaque année : La religieuse d'après Diderot, Antigone/hors-la-loi de Anne Théron, Abattoir d'après un scénario de documentaire de Manuela Frésil, Amours/Variations de Anne Théron, Jackie d'Elfriede Jelinek, Richard III de Carmelo Bene, Andromaque/2010 d'après Racine, Un doux reniement de Christophe Pellet, L'argent de Christophe Tarkos -  invité en juillet 2013 au festival d'Avignon.

En 2012, elle donne à entendre le texte de Kathy Acker, Don Quichotte : une lecture en 3 épisodes avec 3 comédiennes, à l'Espace 1789 de Saint-Ouen.

Début 2013, elle met en scène Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet, avec la 72ème promotion de l'ENSATT à Lyon.

En septembre 2013, elle dirige la lecture du Garçon Girafe de Christophe Pellet, au théâtre du Rond-Point, puis en novembre dans le cadre du Festival Paris en Toutes Lettres, une performance avec La Maison de la Poésie et le Musée de la Chasse, sur le texte d'Olivia Rosenthal Que font les rennes après Noël ? 

Elle prépare actuellement deux créations, Contractions de Mike Bartlett, pour janvier 14, et Ne me touchez pas, un texte dont elle est l'auteure, librement inspiré des Liaisons Dangereuses, de Choderlos de Laclos.

© Daisy Body

Théâtre

JEU 30/01/2014 | à l'issue de la représentation de 20H30