Projet Équi-libre

par les Cies Carna et Studio Monstre

Équi-Libre est un projet fédérateur porté par Les 3T-Théâtres de Châtellerault dans le cadre du conventionnement sur l'action culturelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, qui lie activité physique, culture, pratique artistique et citoyenneté dans trois établissements scolaires situés en milieu rural.

Au total, plus de 60h d'ateliers de pratique artistique du théâtre ou des arts du cirque seront dispensées dans chacun des établissements avec la possibilité d'un rendu sous forme de représentation à la fin de l'année.

>> La Cie Carna mènera un travail sur l'équilibre du corps dans l'espace à travers les arts du cirque avec les élèves de 3ème du collège Arsène Lambert de Lencloître.

>> Après avoir travaillé en 2016 avec les trois classes de 6ème du collège Bellevue de Dangé Saint-Romain lors d'un premier projet Équi-libre, l'équipe de Studio monstre retrouvera ces mêmes élèves pour poursuivre et approfondir le travail entamé l'année passée. Au cours de leur expérience l'année dernière, les élèves ont acquis les bases nécessaires à un travail collectif et d''improvisation. Ce travail a été l'objet d'une présentation publique en fin d'année, spectacle de 45 minutes constitué de situations élaborées à partir des propositions en improvisation des élèves.

Cette année, la compagnie désire approfondir les notions d'interprétation et de personnages en abordant des situations dramatiques plus complexes. C'est dans cette optique que le texte Recracher/ Vomir de Marilyn Mattei, jeune autrice issue de la formation d'auteur dramatique de l'ENSATT va être proposé aux trois classes. Il s'agit de la première pièce d'un triptyque écrit pour les adolescents (Recracher/vomir, Les mains froides et Toxic and the Avengers).

Cette courte pièce soulève de nombreux thèmes essentiels à l'adolescence tels que le rapport à l'autorité, la violence sur les réseaux sociaux, la quête d'identité ou encore le passage de l'univers de l'enfance au monde des adultes. Avec les moyens du théâtre, la compagnie souhaite engager le débat avec les jeunes élèves sur ces thématiques riches qui les concernent directement.

S'emparer d'un texte dramatique pour interpréter de multiples personnages (des adolescents, des parents, des enseignants....) est une façon de pousser les collégiens à s'engager dans la réflexion et à prendre position de façon ludique, à l'aide des mots d'une artiste attentive à leurs maux et à leurs aspirations.

Recracher/ Vomir est une pièce écrite en 2012 pour la Mousson d'hiver (commande de M. Didym) et publiée par la suite aux édition Lansman dans la collection 'La scène aux ados'.

"Apprendre, réussir, être à la hauteur des attentes, faire les bons choix pour l'avenir...Sous la pression parentale et scolaire Jody, Tom et Nils trois adolescents, n'ont d'autre solution que de recracher/vomir. Mais cela ne suffit pas pour réussir à dire adieu à l'enfance. Alors les trois amis se lancent dans un jeu dangereux et violent dont les trophées, des images filmées avec leurs téléphones portables, vont vite circuler". 


La Cie Carna
La Cie Studio Monstre

Pratique artistique

Dans les établissements scolaires