Autour du spectacle Days of Nothing

Par la Cie du Veilleur

A l'occasion des accueils en résidence, les 3T vous proposent d'assister à une étape de travail des spectacles en cours de création. Ces rendez-vous de 19h sont l'occasion d'être au coeur du processus de création artistique et de s'immerger dans le travail quotidien des compagnies invitées. Temps de partage, chaque répétition est suivie d'un échange avec l'équipe artistique. Durée : 45 min.

Days of Nothing de Fabrice Melquiot

Dans sa dernière pièce, de 2012, Fabrice Melquiot a écrit une fable teintée d'un humour grinçant. Cet auteur majeur de la scène française ausculte de manière sensible les rouages d'un établissement scolaire. Dans cette orchestration poétique magistrale, Melquiot interroge l'adolescence et le mensonge. Les échanges renvoient chacun des personnages à ses propres limites : difficulté à trouver sa place dans le monde et à faire acte.

Pour rendre compte du processus d'écriture, Matthieu Roy a pensé un système sonore place le spectateur au cœur de cette œuvre en mouvement, suivant à la fois les pensées de l'auteur et les échanges musclés avec les adolescents. Les acteurs évoluent dans un espace dont les lignes rappellent celles d'un ring de boxe : un carré blanc à l'intérieur duquel les corps se frôlent, se touchent et se heurtent parfois. Le texte de Melquiot, lui, est drôle, agaçant, révoltant, séduisant, manipulateur, toujours très tonique et vif, jusqu'au coup de théâtre final.

Répétition publique commentée

Mer 22.10.14 | 19h00

Nouveau Théâtre

Entrée libre