Poursuites

avec le Théâtre de l'Argument

L'équipe artistique du Théâtre de l'Argument vous invite à rester en salle à l'issue de la représentation du 6 février pour une rencontre informelle autour de la soirée consacrée à deux pièces de Marius von Mayenburg : Le Moche et Perplexe.

L'occasion de partager vos impressions sur le spectacle, poser toutes les questions qui vous ont trotté dans la tête pendant la représentation ou simplement découvrir tout le travail de création réalisé par le Théâtre de l'Argument.


LE THÉÂTRE DE L'ARGUMENT

L’Argument existe depuis 2006. Il propose un théâtre d’acteurs, rivé aux écritures contemporaines et défend des dramaturgies exigeantes, radicales et effarantes, un théâtre de proximité (physique, politique, émotionnel) en mettant en place des dispositifs qui questionnent le rapport aux spectateurs. Les objets créés sont polymorphes (théâtre, performances, cinéma, atelier), avec un goût prononcé pour des pièces dont les sujets tournent de manière récurrente autour de l’illusion, l’identité, la liberté.

Des textes souvent drôles, toujours implacables qui autorisent à interroger le processus de représentation. Pas de vision à priori, mais de la recherche, de la fouille, du travail en amont d’une création indissociable de la vie de ses membres. Et sur les plateaux : des corps ludiques, travestis, monstrueux, ambivalents : Adèle Haenel, Aurélie Verillon, Paul Moulin, Gilles Nicolas, Serge Biavan, Vincent Furic, Celine Pérot, Michel Durantin, Hakim Romatif, James Joint, Mona abdel Hadi, Sinan Bertrand, entre autres…

En 2002, le Théâtre de l'Argument co-réalise son 1er court-métrage. En 2005, il crée La Générale, laboratoire artistique et politique, fabrique de la culture, situé à Paris, dont le théâtre sera co-directeur pendant 10 ans. L’abattage rituel de Gorges Mastromas est la 4ème création, après Maquette Suicide de Maïa Sandoz (La Générale 2008, Nanterre-Amandiers 2009), Sans le moindre scrupule mais avec le plus grand raffinement d’après Heiner Muller, (Lilas en scène, festival 360, 2010), Le Moche de Marius Von Mayenburg (La Générale, Studio Théâtre d’Asnières, tournée CCAS, Théâtre Paris-Villette) et Le Moche / Voir Clair / Perplexe de Marius Von Mayenburg (La Générale, Théâtre des Quartiers D’ivry, Festival Contre-courant.

Rencontre

Sam 06.02.16 | à l'issue de la représentation