Poursuites

avec Grégory Mariscal et Angélique Cormier

Grégory Mariscal, Angélique Cormier, metteurs en scène et l'équipe artistique du spectacle Héroïnes vous invitent à rester en salle à l'issue de la représentation du 11 février pour une rencontre informelle autour de cet opéra contemporain...

L'occasion de partager vos impressions sur le spectacle, poser toutes les questions qui vous ont trotté dans la tête pendant la représentation ou simplement découvrir tout le travail de création réalisé par l'ensemble de l'équipe.


GREGORY MARISCAL ET ANGELIQUE CORMIER

Chanteur, musicien, auteur et compositeur, Grégory Mariscal, d’origine Andalouse, a grandi sur les bords de Loire à Blois. Il découvre la musique en écoutant la radio familiale, entre variété française, soul américaine et flamenco. Il commence à chanter à l’âge de 11 ans dans des choeurs d’enfants puis d’adultes en région Centre. Il finit cette aventure chorale dans le choeur de chambre Mikrokosmos, dirigé par Loïc Pierre.

Pendant ses études de musicologie, il découvre et travaille avec Kristof Hiriart les musiques de tradition orale et l’improvisation vocale, et il commence sous son impulsion à collaborer avec des compagnies de théâtre et de danse en région PACA où il a élu domicile. Pendant 5 ans, il écrira et interprètera musiques et choeurs de scènes. Parallèlement, il écrit et chante dans des groupes de rock et crée avec 3 autres musiciens X, un groupe et un spectacle grandiloquent qui développera un univers rock et lyrique et tournera beaucoup en région Centre.

En 2007, voulant se recentrer sur une écriture et un mode d’expression plus intime, il développe son projet de chansons sous son nom de famille : Mariscal. Il commence à raconter ses histoires en posant sa voix et sa guitare sur des samples enregistrés en direct pour les faire tourner en boucle. Superposant ainsi les sons, le public voit naitre les chansons devant ses yeux. Il est repéré et aidé par Arcadi en 2007 grâce à Claire Diterzi, par le pôle chansons région Centre au même moment, aux sélections régionales du Printemps de Bourges et en finale du tremplin Chorus des Hauts de Seine en 2009, il participe au Grand 8 franco-québécois en Rhône-Alpes et au Québec et aux rencontres qui chantent au Festival en chansons de Petite-Vallée en 2013, toujours au Québec. Il fait presque 200 concerts depuis 2007 dans tous les types de lieux et joue en première partie d’artistes reconnus (Berry, Volo, Dominique A, Pierre Lapointe, le Maxi Monster Music Show, Alexis HK, Emily Loizeau…), sans avoir enregistré d’album, uniquement par la force, le travail et le plaisir jouer.

En 2010, il reçoit le soutien du Chantier des Francos à La Rochelle. Il est aussi sélectionné pour le Chainon Manquant en 2013. En 2012, il rencontre Clément Ducol (arrangeur et compagnon de Camille), commence à travailler à sur quelques titres en studio avec lui. Il signe aussi un contrat d’édition avec Stricktly Confidential et Artisan(s) Publishing. Il travaille actuellement au financement et à la production d’un premier disque, espérant le voir éclore en 2015. Engagé socialement et culturellement, il a travaillé à de nombreux projets d’actions culturelles. Il a par exemple dirigé un spectacle écrit par de jeunes détenus délinquants en fin de peine à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy (78) ; monté la comédie musicale d’une classe de terminale de bac pro à Versailles, créé des choeurs avec de nombreux enfants et adolescents de Saint-Denis, des quartiers nord de Marseille, travaillé sur un CLEA dans le Nord-Pas-de-Calais, et mené des ateliers à l’Ecole du jeu à Paris avec des élèves comédiens et à l’université de Tours avec des étudiants du CFMI.

 

Pédagogue titulaire du DUMI. certificat international de soundpainting pluridisciplinaire, Angélique Cormier chante pendant 8 ans dans le choeur contemporain Mikrokosmos. Elle découvre très tôt, tout en cultivant avec engouement une oreille tout à fait éclectique et un attrait au mouvement (elle prendra des cours de danse classique et modern-jazz de l’âge de 6 à 17 ans), un goût certain pour les pratiques improvisées et transversales. elle suit une formation au CFMI de Tours, ainsi que les ateliers d’improvisation de Kristof Hiriart à l’école jazz à Tours pendant 2 ans. En parallèle, elle compose et interprète pour différents groupes, entre chanson française et rock, ainsi que pour le théâtre de rue.

Après l’obtention du diplôme universitaire de musicien intervenant, elle transmet pendant 8 ans une approche du jeu sonore, musical et pluridisciplinaire, à de nombreux publics d’enfants, en milieu scolaire ainsi qu’en écoles de musique et conservatoires. Elle découvre le soundpainting lors d’une masterclass avec Vincent Lê Quang en 2005, puis se forme auprès de Walter Thompson, créateur du soundpainting, à Woodstock (New-York) puis en Suède et en France. Elle fonde le " Tours Soundpainting orchestra " en 2005, est lauréate d’une bourse régionale " défi jeune envie d’agir " en 2008 pour le projet de création de profesionnalisation de l’orchestre,
et mène depuis avec ce collectif des pièces pluridisciplinaires composées en temps réel.

Elle conduit de nombreux projets de transmission et de création auprès de publics hétéroclites (orchestres d’harmonie, conservatoires, choeurs amateurs et professionnels, université François Rabelais, CEFEDEM...). Elle a composé et " soundpainté " pour des projets orchestraux en collaboration avec la Cie du coin. Elle interprète le rôle principal (voix, clavier) dans la création Alice de l’Orchestre ducoin, en 2011. Elle a collaboré avec la Cie Off en tant que directrice musicale du spectacle Paraboles 2.0, créé à Singapour en juillet 2010, puis en 2011 elle a composé une musique originale et arrangé la musique de L’opéra de Leoncavallo, pour la nouvelle création de la compagnie, Pagliacci ! en co-écriture avec Sylvestre Perrusson, artiste tourangeau. .

Entre 2011 et 2013 elle a mené avec Walter thompson l’échange franco-américain " signs across the Atlantic ", entre le Walter Thompson Orchestra (New-York) et le TSO, avec la création en avril 2013, à New York, du premier opéra soundpainting.

En 2014, elle fût artiste résidente en binôme avec Grégory Mariscal, pour le CLEA (contrat local d’éducation artistique) de Maubeuge/Val de Sambre. Elle a mené également avec les orchestres à cordes 1er et 2ème cycle du CRR de Tours un projet de création en soundpainting. Elle dirige actuellement la nouvelle création Tribute to the Beatles avec le TSO.

Rencontre

Jeu 11.02.16 | à l'issue de la représentation