Lecture d'un extrait de Days of Nothing

avec la Cie du Veilleur-Matthieu Roy

La compagnie du Veilleur - Matthieu Roy vous invite à une lecture publique d'un extrait du texte de Fabrice Melquiot, Days of Nothing. Une belle entrée en matière pour découvrir le spectacle qui sera joué au Nouveau Théâtre le mercredi 1er avril à 20h30 (séance tout public) et le jeudi 2 avril à 14h30 (scolaire ouverte à tous).

Le spectacle : Rémi Brossard, auteur en résidence d'écriture dans un collège de banlieue, rencontre deux "spécimens" de l'établissement. Maximilien va perturber l'auteur dans son processus d'écriture avant de se donner la mort. Dans la deuxième partie, nous entrons dans le délire d'Alix qui profite de la faiblesse de Rémi - choqué par le suicide du jeune garçon - pour se faire écrire un roman autour de sa prétendue histoire d'amour avec Maximilien. Fabrice Melquiot a écrit une fable teintée d'un humour grinçant, où il ausculte de manière sensible les rouages d'un établissement scolaire. Dans cette orchestration poétique magistrale, il interroge l'adolescence et le mensonge.
 

MATTHIEU ROY
METTEUR EN SCENE

Diplômé de l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg (TNS) dans la section Mise en scène/Dramaturgie (groupe XXXVI, 2004/2007), il a travaillé avec de nombreux metteurs en scène au théâtre comme à l'opéra - Stéphane Braunschweig, Matthias Langhoff, Jean-François Peyret, Emmanuel Demarcy-Mota et Joël Pommerat - dans des maisons prestigieuses en France et à l'étranger. Il a suivi une master-class avec Krystian Lupa à Cracovie au Stary Theatre. Au cours de sa scolarité, il met en espace Little Boy de Jean-Pierre Canet et met en scène les deux premiers actes de Macbeth de Shakespeare, Léonce et Léna de Büchner et Drames de princesses d'Elfriede Jelinek. Au théâtre, il a été assistant à la mise en scène de Joël Pommerat sur Je tremble (1-2), créé au Festival d'Avignon 2008, de Michel Cerda et de Jacques David. À l'opéra, il collabore avec Richard Brunel sur Albert Herring de Britten en 2009, L'élixir d'amour de Donizetti en 2011 et Les noces de Figaro au Festival d'Aix en Provence en 2012.

Avec la Cie du Veilleur, Matthieu Roy a créé Drames de princesses d'Elfriede Jelinek, L'amour conjugal d'après le roman d'Alberto Moravia et Histoire d'amour (derniers chapitres) de Jean-Luc Lagarce. Dès 2009, il engage un compagnonnage avec l'auteur français Christophe Pellet dont il crée La conférence (2010), Qui a peur du loup ? (2011) et Un doux reniement (2012). À l'invitation de Ludovic Lagarde - directeur de la Comédie de Reims - il a participé au laboratoire de recherche et d'expérimentation sur les écritures sonores mené par l'IRCAM. Une lecture augmentée de Nous les vagues de Mariette Navarro a été présentée au 104 à Paris dans le cadre du Festival Manifeste 2012. En 2011, il commande une pièce à Mariette Navarro - Prodiges® - créée au Théâtre de Thouars en octobre 2012. La pièce sera traduite et présentée à l'Institut Français d'Ecosse dans le cadre du Fringe Festival d'Edimbourg en août 2013. Matthieu Roy a été choisi par le Conseil Général de Seine Saint-Denis ainsi que les théâtres de Noisy-le-sec, Blanc-Mesnil, Pantin, Aulnay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois et St-Ouen, pour mettre en scène Même les chevaliers tombent dans l'oubli, commande d'écriture pour le jeune public à l'auteur togolais Gustave Akakpo - création et tournée au printemps 2013. Ce spectacle a été retenu par Olivier Py dans la programmation In du festival d'Avignon 2014. En janvier 2014, il a créé Martyr de Marius von Mayenburg, traduit par Laurent Muhleisen, au TAP - Scène Nationale de Poitiers.

Très impliqué dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées). Lors de la saison 2013-2014, la Cie du Veilleur a réalisé de nombreux ateliers à Châtellerault autour du spectacle Même les chevaliers tombent dans l'oubli. Cette année, la Cie du Veilleur travaillera d'une manière régulière avec le lycée Berthelot autour des spectacles Martyr et Days of Nothing.

FABRICE MELQUIOT
AUTEUR

Fabrice Melquiot fut dʼabord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines. Parallèlement il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à lʼEcole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure oeuvre radiophonique pour adolescents. Depuis quelques années, il se consacre entièrement à lʼécriture. Ses textes sont publiés chez lʼArche Editeur. Perlino Comment (2001) inaugure la collection de théâtre jeunesse de lʼArche éditeur, suit Bouli Miro (2002) mis en scène par Patrice Douchet, en tournée pendant trois ans. Ce texte a également été sélectionné par La Comédie Française. La suite des aventures de Bouli, Bouli redéboule, a été présentée, toujours à la Comédie Française en 2005-2006. Le Gardeur de Silences a été publié et mis en scène par Franck Berthier à la Faïencerie de Creil en 2004. En 2002-2003, pour sa première saison à la tête de La Comédie de Reims, Emmanuel Demarcy-Mota invite Fabrice Melquiot à le rejoindre comme auteur associé, membre du collectif artistique de La Comédie et met en scène Lʼinattendu et Le diable en partage, au Théâtre de la Bastille, à La Comédie de Reims et en tournée. En 2003, Fabrice Melquiot sʼest vu décerner le prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, le prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro et deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale de lʼannée, et pour Le diable en partage : meilleure création dʼune pièce en langue française. En 2004, le compagnonnage se poursuit avec la création de Ma vie de chandelle, à La Comédie de Reims et au Théâtre de la Ville.

En 2006/2007, reprise de Marcia Hesse au Théâtre des Abbesses avec une tournée en France. Deux nominations aux Molières. Création dʼAutour de ma pierre, il ne fera pas nuit par Franck Berthier à la Faïencerie de Creil. En 2007-2008, Dominique Catton et Christiane Sutter créent Alice et autres merveilles au Théâtre Am Stram Gram de Genève. Emmanuel Demarcy-Mota crée le troisième épisode des aventures de Bouli Miro, Wanted Petula à la Comédie de Reims. Ma vie de chandelle et La dernière balade de Lucy Jordan sont créés au Mexique par Manuel Ulloa et Guy Delamotte. Le feuilleton radiophonique Indja Kabul est diffusé par France Culture ; LʼInattendu est également mis en ondes, avec Anouk Grinberg ; et Eileen Shakespeare avec Fanny Ardant… En 2008-2009, En somme ! est créé au Théâtre National de Chaillot, avec la danseuse et chorégraphe Marion Lévy. Gilles Chavassieux crée Faire lʼamour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de lʼénergie au Théâtre des Ateliers, à Lyon. Kids est repris à Montreuil. Pollock, poème dramatique est créé à Bourges par Paul Desveaux. Le Théâtre du Centaure crée Otto Witte au Gymnase, à Marseille. Tasmanie est créé en Allemagne, Eileen Shakespeare à Barcelone, Le Jardin de Beamon au Mexique, Marcia Hesse et Albatros à Bruxelles, Autour de ma pierre, il ne fera pas nuit à Montréal et Chicago…

Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits en plusieurs langues. En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Depuis 2012, il dirige le Théâtre AmStramGram à Genève.

Lecture publique

Mar 14.10.14 | 19h00

Entrée libre